Alle Storys
Folgen
Keine Story von SWISSAID mehr verpassen.

SWISSAID

Conférence: guerre en Ukraine et crise alimentaire mondiale

Ein Dokument

La guerre en Ukraine bouleverse les chaînes d’approvisionnement mondiales, fragilisant la sécurité alimentaire de nombreux pays au Sud. La situation est particulièrement préoccupante sur le continent africain où le risque de famine s’accentue. SWISSAID vous convie à une conférence en ligne sur cette thématique d'actualité le 7 juillet 2022 de 12h30 à 13h30

Invitation à une conférence en ligne

Crise alimentaire mondiale

Comment la guerre en Ukraine aggrave la famine au Sud

Lausanne, le 24 juin 2022 - La guerre en Ukraine bouleverse les chaînes d’approvisionnement mondiales, fragilisant la sécurité alimentaire de nombreux pays au Sud. La situation est particulièrement préoccupante sur le continent africain où le risque de famine s’accentue. SWISSAID vous convie à une conférence en ligne sur cette thématique d'actualité le 7 juillet 2022 de 12h30 à 13h30 en présence de Mahamane Rabilou Abdou, responsable du bureau de coordination de SWISSAID au Niger et Gian Carlo Cirri, directeur adjoint du bureau genevois du Programme alimentaire mondial.

Fragilisé par la pandémie de Covid et les violences, fortement impacté par le changement climatique qui met à mal l’agriculture locale, le Niger traverse des moments encore plus difficiles depuis le début de la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires de base. Le pain, aliment très consommé dans les villes, a par exemple vu son prix augmenter de 30%.

Mais le Niger n’est pas un cas isolé. Le constat est posé depuis mars déjà : le conflit a d’importantes répercussions sur la situation alimentaire mondiale. Dans de nombreux pays au Sud, notamment sur le continent africain qui dépend fortement des importations, une grande partie de la population ne parvient plus à se procurer du blé ou de l’huile et la famine guette.

Dans le cadre de cette conférence organisée par SWISSAID, deux intervenants s’exprimeront avant de passer la parole au public. Gian Carlo Cirri, directeur adjoint du bureau genevois du Programme alimentaire mondial (PAM) et Mahamane Rabilou Abdou, responsable du bureau de coordination de SWISSAID au Niger. Ils dresseront un état des lieux de la situation et reviendront sur les causes de cette crise. Les perspectives pour les mois à venir seront également abordées. Les échanges seront modérés par Patricia Michaud, journaliste indépendante.

Le sujet vous intéresse ?

Retrouvez-nous en ligne le jeudi 7 juillet 2022 de 12h30 à 13h30 (GMT+2).

Plus d’informations et inscriptions ici.

Personne de contact :

Delphine Neyaga, resp. médias et campagnes, d.neyaga@swissaid.ch, 076/582 76 66

SWISSAID

Antenne romande

Rue de Genève 52

1004 Lausanne

Weitere Storys: SWISSAID
Weitere Storys: SWISSAID