PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von WIR Bank Genossenschaft mehr verpassen.

04.06.2021 – 07:48

WIR Bank Genossenschaft

Deux nouveaux membres au conseil d’administration de la Banque WIR

Deux nouveaux membres au conseil d’administration de la Banque WIR
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Deux nouveaux membres au conseil d’administration de la Banque WIR

L’assemblée générale de la Banque WIR a largement approuvé la distribution d’un dividende de 10.25 francs proposée par le conseil d’administration. De la même façon, les élections de remplacement nécessaires au regard de la limitation de la durée de mandat n’ont donné lieu à aucune contestation: Heinz Fuchs et Christoph Lenz sont les nouveaux membres du conseil d’administration de la banque.

Bâle, le 4 juin 2021 | Comme l’année précédente, l’assemblée générale de la Banque WIR s’est tenue par écrit. Conformément à ce qui a été annoncé en février, la banque coopérative 100% suisse a enregistré une hausse du volume des crédits, des dépôts de la clientèle et du bénéfice au cours de l’exercice 2020. Lors de l’assemblée générale écrite, les coopérateurs ont approuvé le rapport de gestion ainsi que les comptes annuels, qui font ressortir un bénéfice de 14,4 millions de francs. «Notre entreprise est en bonne santé et s'appuie sur une solide base de capital», résume Karin Zahnd Cadoux, présidente du conseil d’administration. «Nous dépassons de loin les exigences réglementaires.»

Une nette majorité a donné décharge au conseil d’administration et au directoire. «Durant cette année difficile, nous nous sommes démarqués par notre stabilité, notre sécurité et une discipline forte en matière de coûts, et avons parallèlement agit avec la flexibilité nécessaire compte tenu de la pandémie de coronavirus», souligne Bruno Stiegeler, CEO de la Banque WIR.

L’assemblée générale a également approuvé l’affectation du bénéfice et le dividende proposés par le conseil d’administration: La distribution de 10.25 francs par part ordinaire prend la forme d’un dividende optionnel («dividende réinvesti» ou versement en espèces) et correspond à un rendement de 2,4 % sur la base du dividende en espèces. La distribution est exonérée d’impôt si les parts ordinaires sont détenues dans le patrimoine privé. Le titre de participation a vu sa valeur boursière progresser de 8,4% l’an passé (versement du dividende en sus) et, cette année encore, la confiance des investisseurs se traduit par une nouvelle hausse du cours de 7,2 %.

Les membres actuels du conseil d’administration ont été confirmés à une large majorité dans le cadre des élections: Karin Zahnd Cadoux (présidente), Marc Reimann, Kornel Tinguely et Germann Wiggli pour deux autres années, Petra Müller pour une dernière année en raison de la limitation de la durée des mandats. Heinz Fuchs et Christoph Lenz prennent la succession de Georg Anthamatten et de Jürgen Bletsch, contraints de quitter le conseil d’administration en raison de la limitation de la durée des mandats. Heinz Fuchs est économiste d’entreprise et expert-comptable diplômé. À 65 ans, il dispose d’un large réseau national et international dans le secteur bancaire et financier. Christoph Lenz, 42 ans, est expert fiduciaire diplômé et travaille dans le secteur immobilier depuis 16 ans.

L’assemblée générale a également approuvé à la majorité requise des deux tiers une modification permettant à la Banque WIR de lancer des bons de participation sociale. «Cela nous donne un surcroît de flexibilité», a déclaré B. Stiegeler. «Nous continuerons à saisir les opportunités qui s’offrent à nous, en particulier en termes de coopérations et de participations.»

Banque WIR soc. coopérative
Volker Strohm
Responsable Corporate Communication | Porte-parole
medien@wir.ch
T 061 277 92 27