Keine Story von Doppelleu Boxer AG mehr verpassen.

Doppelleu Boxer AG

Le seigle à l’honneur: la Red Rye IPA au malt de seigle est la 26e création de la ligne Brewmaster Editions de la brasserie Doppelleu Brauwerkstatt AG.

Ein Dokument

Une India Pale Ale qui fait la part belle au malt et non au houblon: la Doppelleu Brewmaster Ed.26 Red Rye IPA se distingue par l’ajout de seigle.

L’idée

Thomas Voggesser, l’un des maîtres brasseurs de la brasserie Doppelleu, a déjà brassé une Rye IPA en Angleterre et apprécie particulièrement ce style de bière. «Combiner malt de seigle et IPA, mon style de bière préféré, n’est pas seulement intéressant au niveau des arômes. La production également, en particulier la filtration, pose de grandes exigences aux brasseurs.» En effet, il est déconseillé d’ajouter plus de 10% de malt de seigle à la maische. Les drêches deviennent très compactes, ce qui complique la filtration. Il en résulte un processus plus laborieux et plus lent, qui exige surtout plus de temps.

Le type de bière

L’India Pale Ale, qui par nature fait partie des bières fortement houblonnées, constitue la base de cette création. Thomas Voggesser: «Sublimer une IPA avec une variété de malt au goût prononcé est intéressant, et sûrement surprenant pour beaucoup de consommateurs». Comme son nom l’indique, la Red Rye IPA arbore une robe rouge. Cela est également dû au malt, mais n’a rien à voir avec le seigle. Pour Thomas, l’appellation Red Rye constitue un jeu de mots et produit un effet harmonique». Un autre facteur a aussi son importance aux yeux de Thomas: bien qu’il s’agisse d’une IPA, cette création se veut légèrement âpre et pas trop amère.

Les accords

Forte et foncée avec une touche de caramel, la Brewmaster Limited Ed.26 Red Rye IPA est une bière idéale pour la saison froide qui se marie à merveille avec un savoureux rosbif, un steak ou du gibier. Elle se déguste aussi avec du pulled pork et ne devrait pas manquer dans la sauce pour l’accompagner. Ou pourquoi ne pas la savourer avec un jambon en croûte de seigle? Sans oublier d’ajouter un peu de bière dans la pâte, bien évidemment.

Disponibilité

La Brewmaster Limited Edition 26 Red Rye IPA est disponible, jusqu’à épuisement du stock, dans les grands magasins Coop de toute la Suisse, dans les commerces de boisson Rio, sur commande auprès de tous les distributeurs de boisson ou directement à la brasserie à Winterthour et Yverdon-les-bains.

Doppelleu Boxer AG
Industriestrasse 40