PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Raiffeisen Jubiläumsstiftung mehr verpassen.

04.10.2021 – 08:00

Raiffeisen Jubiläumsstiftung

La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient le projet de dialogue " Tandems pour familles "

Saint-Gall (ots)

Dans le cadre de l'appel d'offres " Famille, voisinage, communauté ", la Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient le projet de dialogue " Tandems pour familles " de l'Union Suisse des Comités d'Entraide Juive (VSJF). Le projet vainqueur a été sélectionné parmi les 84 candidatures. Par son soutien, la Fondation du Centenaire Raiffeisen assure la réalisation de projets de dialogue en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique.

Au printemps 2021, la Fondation du Centenaire Raiffeisen a lancé son troisième appel d'offres pour des projets de dialogue, sous la devise " Famille, voisinage, communauté ". Elle cherchait des projets en faveur de l'intégration des familles de formes et d'origines différentes dans un réseau solide et durable, de la promotion de l'égalité des chances et de la création de structures fiables et durables d'entraide et de voisinage. La Fondation du centenaire souhaite ainsi renforcer la cohésion et les échanges entre les différentes familles et personnes dans un même quartier.

L'Union Suisse des Comités d'Entraide Juive, basée à Zurich, a conquis le Conseil de la Fondation du centenaire par son projet " Tandems pour familles ", une initiative axée sur les besoins et ancrée localement qui vise la mise en réseau durable des familles dans leur environnement. Le soutien financier de la Fondation du centenaire garantit sa réalisation jusqu'en 2023.

Offre locale et facile d'accès pour les familles

Le projet " Tandems pour familles " est proposé dans le canton de Zurich dans les régions de Seebach et Altstetten, ainsi que dans la ville de Schlieren. Il met en relation des familles locales et des familles issues de l'immigration et les accompagne dans leur parcours commun. Les familles passent du temps ensemble plusieurs fois par mois dans des activités communes et apprennent ainsi à connaître les services faciles d'accès dans leur environnement social. Grâce à cet échange, les familles obtiennent des contacts et des interlocuteurs, ce qui facilite leur intégration dans leur nouveau lieu de résidence. L'échange entre les familles favorise la compréhension mutuelle et renforce le sens de communauté.

Mise en oeuvre durable dans les différentes régions linguistiques

Après " Charrettes ! " dans le canton de Fribourg et " Bambini - cultura e tradizioni del territorio " au Tessin, le soutien de la Fondation du Centenaire Raiffeisen à " Tandems pour familles " permettra la réalisation d'un projet de dialogue dans chacune des régions linguistiques que sont la Suisse romande, le Tessin et la Suisse alémanique. Les projets sélectionnés sont mis en oeuvre localement et sont orientés vers les défis et les besoins des familles et des communautés. Grâce au soutien de la Fondation du Centenaire Raiffeisen, les projets peuvent être réalisés durablement et le dialogue peut être encouragé.

La Fondation du Centenaire Raiffeisen s'engage pour la société

La Fondation du Centenaire Raiffeisen a vu le jour en 2000, à l'occasion du 100e anniversaire d'existence des Banques Raiffeisen suisses, en témoignage de gratitude envers la population. Elle a pour vocation de soutenir des projets d'intérêt public qui présentent une utilité concrète pour les Suisses.

La Fondation se concentre sur la promotion d'un dialogue constructif entre les différents acteurs de la société. Dans ce cadre, elle met l'accent sur des thèmes essentiels pour l'avenir de la Suisse. Avec les projets de dialogue, la Fondation du Centenaire porte la culture coopérative du dialogue de Raiffeisen au sein de la société. Dans le cadre de la sélection des sujets et de l'examen des demandes, le Conseil de Fondation se réfère ainsi aux valeurs de coopératives : libéralisme, solidarité et démocratie.

Raiffeisen : troisième groupe bancaire suisse

Le Groupe Raiffeisen est la première banque retail en Suisse. Le troisième acteur sur le marché bancaire suisse compte environ 1,95 million de coopératrices et de coopérateurs, ainsi que 3,6 millions de clientes et de clients. Le Groupe Raiffeisen est présent sur 823 sites dans toute la Suisse. Les 219 Banques Raiffeisen, qui sont des coopératives juridiquement autonomes, sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Cette entité assure la fonction de direction stratégique pour l'ensemble du Groupe Raiffeisen. Grâce aux sociétés du Groupe, à ses coopérations et à ses participations, Raiffeisen propose aux particuliers et aux entreprises une offre complète de services et de produits. Au 30 juin 2021, le Groupe Raiffeisen gérait 236 milliards de francs d'actifs et près de 203 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. Sa part de marché dans les opérations hypothécaires est de 17,5 %. Le total du bilan s'élève à 281 milliards de francs.

Contact:

Cécile Kessler, responsable du secrétariat de la Fondation du Centenaire Raiffeisen
071 424 12 07, fondation@raiffeisen.ch

Weitere Storys: Raiffeisen Jubiläumsstiftung
Weitere Storys: Raiffeisen Jubiläumsstiftung