PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von swissuniversities mehr verpassen.

29.04.2021 – 17:00

swissuniversities

swissuniversities et Wiley signent un accord transformatif Open Access

Berne (ots)

swissuniversities a conclu un nouvel accord Read&Publish avec John Wiley & Sons. Il permettra aux étudiants et aux chercheurs de plus de 40 hautes écoles et instituts de recherche en Suisse de consulter la Wiley Online Library et ses quelque 1450 revues. Parallèlement, les auteurs affiliés à ces institutions auront la possibilité de publier immédiatement leurs articles scientifiques dans les revues hybrides disponibles en Open Access.

" swissuniversities se réjouit d'avoir atteint son objectif et d'avoir conclu des contrats de transformation avec les trois plus grands éditeurs scientifiques. Il s'agit d'un signal fort pour les autres éditeurs scientifiques ; nous prouvons ainsi que les accords d'Open Access peuvent être neutres en matière de coûts et viables pour l'avenir ", déclare Yves Flückiger, président de swissuniversities et chef de la délégation de négociation.

Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et court jusqu'au 31 décembre 2024. À compter du 1er mai 2021, les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et aux autres clients institutionnels du Consortium des bibliothèques universitaires suisses pourront publier intégralement et immédiatement leurs travaux de recherche validés qui seront alors en Open Access dans les quelque 1400 revues hybrides de Wiley concernées par l'accord suisse. Parallèlement, cet accord permet à tous les chercheurs et étudiants des institutions participantes de profiter de droits de lecture intégraux et d'un accès permanent au portefeuille de revues des éditions Wiley.

En février 2018, swissuniversities avait adopté la stratégie nationale et le plan d'action en faveur de l'Open Access dans le but de rendre gratuitement accessibles, d'ici 2024, toutes les publications financées par des fonds publics. Le contrat de quatre ans signé avec Wiley constitue ici une étape importante. L'une des conditions préalables était la conclusion, avec les éditeurs scientifiques, d'accords autorisant la publication en Open Access des travaux des auteurs affiliés aux universités et aux hautes écoles suisses (par ex. articles de revue, chapitres du livre, monographies). En menant à bien ses négociations avec Elsevier (en mai 2020), Springer Nature (en juillet 2020) et maintenant Wiley, swissuniversities réussit à appliquer le modèle Read&Publish qui comprend, à la fois, l'accès en lecture aux revues scientifiques des trois principaux éditeurs et la publication en Open Access des travaux provenant des hautes écoles.

Le contrat sera disponible sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses www.consortium.ch à l'issue d'une période d'embargo de 30 jours. De plus amples informations sur le champ d'application de l'accord sont disponibles à l'adresse suivante https://ots.ch/s2sq0V.

Les parties ont également conclu un accord favorable concernant la Cochrane Library, que l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM/SAMW) continue de gérer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici : https://www.samw.ch/fr/Projets/Apercu-des-projets/Acces-a-la-litterature-specialisee.html

Contact:

Josefa Haas, swissuniversities
+41 31 335 07 34, communications@swissuniversities.ch, www.swissuniversities.ch
Fabian Felder, Consortium of Swiss Academic Libraries
+41 44 510 16 89, fabian.felder@slsp.ch, www.consortium.ch