Nouvelle publication : "Concepts de propulsion durable : à fond les gaz vers l'objectif zéro"

Selon le Conseil fédéral, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, le trafic routier motorisé devra subir des changements fondamentaux. En collaboration avec l'Empa, Avenir Suisse a étudié quelles sont les mesures techniques, économiques et politiques à prendre pour réduire le plus efficacement possible les émissions de CO2.

Le moteur électrique est dans l'air du temps. Mais en se focalisant sur cette seule technologie de propulsion, l'objectif zéro ne sera pas réalisable d'ici 2050. Une nouvelle publication d'Avenir Suisse, intitulée "Concepts de propulsion durable", montre non seulement pourquoi il en est ainsi, mais expose également de meilleures façons d'atteindre l'objectif fixé.

Dans diverses contributions, des experts de l'Empa, l'institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies, remettent en question le consensus sur la manière de décarboniser la mobilité. Peter Richner (vice-directeur) et Christian Bach (responsable de la section systèmes de propulsion des véhicules) montrent pourquoi non seulement les voitures mais aussi le système énergétique dans son ensemble doivent devenir durables - les carburants alternatifs pour les moteurs à combustion jouent un rôle important à cet égard.

Cependant, la nouvelle publication ne porte pas uniquement sur les aspects technologiques. Morten Hannesbo, vice-président d'Auto Suisse et CEO d'Amag, le plus grand importateur de voitures en Suisse, donne un aperçu du marché de l'automobile dans une interview. L'importance économique du trafic routier motorisé est présentée par Patrick Dümmler et Jürg Müller, responsables de recherche chez Avenir Suisse. Dans leur contribution, ils exposent les mesures à prendre pour parvenir à une réduction efficace et effective des émissions de CO2. Enfin, Peter Grünenfelder, directeur du think tank, tire les conclusions politiques de l'évaluation technique et économique. Il explique comment la politique cimente les tendances d'hier au moyen de réglementations détaillées, d'interdictions et de subventions au lieu de s'appuyer sur des incitations de marché ciblées et sur la neutralité technologique.

+++ Publication +++

Lien vers l'étude (en français) : http://ots.ch/XLrm1N

Lien vers l'étude (en allemand) : http://ots.ch/fZ4tKw

+++ Conférence de presse +++ Jeudi 16 juillet 2020, 9h00. Diffusion en direct sur www.avenir-suisse.ch