PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swiss Malaria Group mehr verpassen.

21.04.2021 – 07:35

Swiss Malaria Group

Christa Rigozzi devient la nouvelle ambassadrice du Swiss Malaria Group

Christa Rigozzi devient la nouvelle ambassadrice du Swiss Malaria Group
  • Bild-Infos
  • Download

Communiqué de presse du Swiss Malaria Group

Christa Rigozzi devient la nouvelle ambassadrice du Swiss Malaria Group

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année, le 25 avril, le Swiss Malaria Group désignera la présentatrice et entrepreneuse Christa Rigozzi comme sa nouvelle ambassadrice, montrant ainsi que l’engagement de la Suisse dans la lutte contre le paludisme reste d’une importance capitale même en période de pandémie du COVID-19.

Nous vivons au milieu d’une crise sanitaire mondiale depuis plus d’un an. Cela nous montre ce que l’on ressent lorsque la vie d’êtres chers est menacée par une maladie transmissible.

Le paludisme est une crise qui dure depuis des siècles. Et bien que de grandes victoires aient été remportées dans la lutte contre cette maladie infectieuse au cours des vingt dernières années, plus de 400 000 personnes meurent encore chaque année du paludisme. Les deux tiers de ces décès sont des bébés et des jeunes enfants de moins de cinq ans.

Nouvelle ambassadrice de l’engagement de la Suisse

Mais aucun enfant ne devrait mourir du paludisme aujourd’hui: la maladie peut être évitée grâce à des mesures de prévention et traitée avec des médicaments. Cela montre que l’engagement dans la lutte contre le paludisme est plus important que jamais, même en période de pandémie de COVID-19. La Suisse joue un rôle important dans ce contexte. Grâce aux efforts des membres du Swiss Malaria Group, le pays est l’un des pionniers de la lutte contre les décès dus au paludisme depuis des décennies.

Pour souligner l’importance de poursuivre cet engagement et de lui donner la priorité, le Swiss Malaria Group nommera la présentatrice et entrepreneuse Christa Rigozzi comme sa nouvelle ambassadrice à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année, le 25 avril. S’engager dans la lutte contre le paludisme tient particulièrement au cœur de la Tessinoise: «En tant que mère, je sais à quel point l’idée de perdre un enfant est terrible. C’est pourquoi je suis très touchée par le fait qu’un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes.»

Une maladie pour les livres d’histoire

Avec Christa Rigozzi, le Swiss Malaria Group montre que le paludisme doit être une maladie pour les livres d’histoire et pourrait être éliminée d’ici une génération. Pour y parvenir, la Suisse et la communauté internationale sont particulièrement mises au défi dans la pandémie actuelle de maintenir les progrès réalisés et de poursuivre leurs efforts de renforcement des systèmes de santé et de lutte contre le paludisme.

Contact presse:

Prof. Dr Christian Lengeler, Président du Swiss Malaria Group:

+41 (0)79 257 43 86

christian.lengeler@swisstph.ch

Dr Julia Richter, Secrétaire générale du Swiss Malaria Group:

+41 (0) 61 383 18 13

jrichter@swissmalariagroup.ch

Raffy Locher, Management Christa Rigozzi:

+41 (0)79 402 35 23

mail@raffylocher.ch

À propos du Swiss Malaria Group

Le Swiss Malaria Group rassemble des institutions de recherche, des institutions publiques, l’industrie privée et la société civile pour combattre avec succès le paludisme. L’objectif commun est de renforcer l’engagement de la Suisse dans la lutte contre le paludisme. Plus d’informations: www.swissmalariagroup.ch

Informations sur le paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse causée par un parasite et transmise à l’homme par les moustiques Anophèles. Si une infection palustre n’est pas détectée, elle peut rapidement mettre la vie de la personne infectée en danger. Plus de 90 % des cas de paludisme surviennent aujourd’hui en Afrique subsaharienne. En 2019, 229 millions de personnes ont contracté le paludisme, 409 000 en sont décédées. Grâce à des mesures préventives telles que la distribution de moustiquaires ou la pulvérisation d’insecticides et un accès rapide aux diagnostics et aux médicaments antipaludiques, le paludisme pourrait actuellement être largement évité et traité. Plus d’informations: www.swissmalariagroup.ch

Swiss Malaria Group
Murbacherstrasse 34
4056 Basel
info@swissmalariagroup.ch