Keine Story von SIFEM AG mehr verpassen.

SIFEM AG

La SIFEM franchit une étape importante : les engagements d'investissements actifs dépassent 1 milliard d'USD

Berne (ots)

Pour la première fois de son histoire, les engagements d'investissement actifs de la SIFEM ont dépassé le milliard de dollars à la fin de l'année 2023. En 2023, la SIFEM a ajouté un total de 143,8 millions d'USD par le biais de 10 nouveaux investissements et a clôturé l'année avec un résultat d'exploitation positif de 13,1 millions de francs suisses. Grâce à ces engagements, la SIFEM poursuit efficacement ses objectifs de développement fixés par le Conseil fédéral.

En 2023, la SIFEM, l'institution de financement du développement de la Confédération suisse, a réalisé dix nouveaux investissements, dont huit dans des fonds et deux dans des institutions financières locales, pour un montant de 143,8 millions d'USD, un volume sans précédent depuis sa création. Ces investissements contribuent à réduire le déficit de financement dans les pays en développement et émergents qui persiste en raison des incertitudes géopolitiques actuelles et du déficit de financement privé qui en découle. La SIFEM a donc rempli son rôle anticyclique en fournissant des fonds supportant des objectifs de développement, même en période difficile.

Prépondérence des pays prioritaires et du climat

86% des nouveaux investissements sont destinés aux pays prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, tandis que 28% ont été alloués aux pays les moins avancés (PMA). Près de la moitié des nouveaux engagements sont en faveur d'investissements climatiques et plus de 40 % contribuent à l'égalité des sexes. Les investissements de la SIFEM visent à atteindre des objectifs de développement tels que la création d'emplois, l'atténuation du changement climatique et le soutien aux populations mal desservies.

Changements dans l'organisation

En termes d'organisation, la SIFEM a achevé avec succès sa transition vers une nouvelle structure qui garantit une plus grande efficacité et une meilleure gouvernance. responsAbility Investment AG a repris le rôle de gestionnaire de portefeuille le 1er mars 2023, après que Tameo Impact Fund Solutions SA a déjà pris ses fonctions en tant que gestionnaire des services d'entreprise en septembre 2022. Deux membres de longue date du conseil d'administration, Susanne Grossmann et Julia Balandina Jaquier, ont achevé leur mandat maximal de 12 ans et ont été remplacées par Pascal Pierra et Laurie J. Spengler, deux experts confirmés dans le domaine des investissements d'impact.

Résultat positif et perspectives

Pour 2023, la SIFEM affiche un résultat d'exploitation positif de 13,1 millions de francs suisses. Jörg Frieden, président du conseil d'administration, déclare : "La SIFEM continuera à s'inscrire dans la stratégie de développement de la Confédération et à y contribuer avec ses ressources et son expertise. Elle a déjà contribué à l'engagement de la Suisse en Ukraine et est également prêt à étendre ses activités dans ce pays dans le cadre d'un programme de reconstruction coordonné au niveau international."

Lors de l'Assemblée générale annuelle de la SIFEM du 2 mai 2024, le rapport de gestion 2023 et les comptes audités ont été approuvés.

À propos de SIFEM AG

SIFEM est l'acronyme de "Swiss Investment Fund for Emerging Markets" et est l'institution suisse de financement du développement. Elle a été fondée en 2011 en tant que société anonyme et est entièrement détenu par la Confédération suisse. La SIFEM fait partie intégrante de la stratégie de coopération internationale de la Suisse. Elle fournit des financements à long terme aux petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et émergents par le biais d'intermédiaires financiers locaux. Ce faisant, elle poursuit l'objectif global de réduire la pauvreté et de promouvoir des économies durables, inclusives et résilientes. En plus, elle s'engage à s'attaquer aux causes du changement climatique et d'améliorer la résilience à ses effets. En 2023, la SIFEM a financé directement et indirectement environ 600 entreprises dans plus de 75 pays et a soutenu plus de 400'000 emplois.

Contact:

Mirjam Garzon, SIFEM Deputy Head Business Services Management