Keine Story von SIFEM AG mehr verpassen.

SIFEM AG

Premier investissement de SIFEM au Népal - et première coopération entre SIFEM et la DDC

Berne (ots)

Le Fonds d'investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM) a effectué son premier investissement au Népal, l'un des pays prioritaires de la coopération au développement de la Suisse. SIFEM soutient NMB Bank Limited par un prêt de 12 millions de dollars qui sera utilisé pour les prêts aux entreprises locales. Cet investissement donnera aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) un accès au financement et contribuera au développement du secteur financier local. Cette opération a été rendue possible grâce à un programme de garantie que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a apportée à SIFEM.

NMB Bank Limited, dont le siège social est situé à Katmandou, est l'une des principales banques commerciales du Népal. La banque opère dans toutes les provinces par l'intermédiaire de 163 agences, elle sert environ 30 000 emprunteurs et un million de déposants. Ces dernières années, NMB a connu une croissance régulière de son portefeuille et a fait preuve de résilience dans un environnement opérationnel difficile.

Le prêt de SIFEM à NMB Bank Limited donnera à la banque la flexibilité nécessaire pour assurer un financement à long terme aux MPME. Cela soutiendra la résilience globale et la reprise de l'économie, et préservera l'emploi.

Première coopération financière entre SIFEM et la SDC

L'ambassadeur Thomas Gass, vice-directeur de la DDC, a souligné l'importance de la coopération nouvellement établie entre le SIFEM et la DDC : " Grâce à un programme de garantie apporté par la DDC, SIFEM devrait pouvoir investir davantage dans les pays les moins avancés comme le Népal. " Dans le cas de NMB Bank Limited, la DDC couvrira les premières pertes éventuelles jusqu'à 30% du montant prêté à la Banque, principalement pour couvrir les risques macroéconomiques. L'effet positif de cette garantie est amplifié par des synergies avec d'autres composantes du programme de développement suisse au Népal.

Le président du Conseil d'administration de SIFEM, Jörg Frieden, a également relevé la portée de ce nouvel investissement : " Nous sommes heureux que SIFEM ait pu réaliser son premier investissement au Népal, l'un des pays prioritaires de la coopération au développement de la Suisse. Le pays a été durement frappé par la pandémie et son secteur privé est fortement touché par la crise. "

Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) - www.sifem.ch

SIFEM, l'institution financière de développement de la Confédération suisse, a été créée sous sa forme actuelle en 2011 et est détenue à 100 % par le gouvernement suisse. Les droits d'actionnaire sont exercés par le Conseil fédéral, tandis que le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) entretient des contacts étroits avec le Conseil d'administration de SIFEM et avec Obviam, le gestionnaire du fonds.

SIFEM est un instrument important de promotion du développement du secteur privé sur les marchés émergents et en développement, en complément des autres mesures de coopération économique au développement prises par le gouvernement suisse.

En tant qu'investisseur d'impact, SIFEM apporte un soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME) commercialement viables et aux entreprises locales à croissance rapide, qui à leur tour contribuent à créer des emplois et à réduire la pauvreté. Fin 2020, les engagements pris par SIFEM s'élevaient au total à 1,147 milliards USD. SIFEM a investi directement et indirectement dans plus de 500 entreprises dansplus de 70 pays. SIFEM aide les entreprises bénéficiaires à respecter et dépasser les exigences des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) reconnues au niveau international.

Contact:

Simon Denoth, responsable affaires publiques de SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38

Weitere Storys: SIFEM AG
  • 13.12.2019 – 10:54

SIFEM soutient la protection du climat

Berne (ots) - À travers ses investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion durable des forêts, SIFEM, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets, soutient la lutte contre le changement climatique dans les pays émergents et en développement. Le rapport actuel «SIFEM - Investissements dans un développement durable» explique le rôle de SIFEM dans le domaine du ...