Alle Storys
Folgen
Keine Story von Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz mehr verpassen.

Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz

Expérience non-fumeur: 1880 classes disent "non" au tabac et à la nicotine

Berne (ots)

Le projet de prévention Expérience non-fumeur permet aux élèves d'aborder la consommation de tabac et ses conséquences. 1880 classes se sont inscrites au concours, qui a commencé le 5 novembre dernier. Le taux de participation est légèrement inférieur à celui des années précédentes.

1880 classes participent au projet de prévention Expérience non-fumeur, qui a commencé le 5 novembre 2020. En comparaison avec les années précédentes, lors desquelles plus de 2200 classes s'étaient inscrites, on observe un recul de 15 %. Selon le responsable du projet, cette régression est surtout due à la situation sanitaire.

"Le Covid-19 a passablement chamboulé la vie scolaire et cela a entraîné une diminution des inscriptions", explique Markus Dick, chef du projet Expérience non-fumeur. "Je suis toutefois agréablement surpris et étonné de constater que plus de 1800 classes motivées ont décidé de s'engager quand-même pour une vie sans tabac et sans nicotine."

Pas de nicotine pendant six mois

Au cours des 20 dernières années, le projet national Expérience non-fumeur a atteint plus d'un million d'élèves de la 6e à la 9e année. Pendant les six mois du concours, les élèves se penchent sur les conséquences du tabac et de la nicotine. Ils s'engagent également à ne pas fumer ou consommer de la nicotine sous quelque forme que ce soit durant cette période. À la fin du concours, les classes qui ont respecté les conditions prennent part à un tirage au sort pour tenter de remporter un des cent bons de voyage CFF mis en jeu.

Expérience non-fumeur est organisée par l'Association suisse AT pour la prévention du tabagisme en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. Dans de nombreux cantons, les centres de prévention mettent sur pied des activités régionales dans le cadre d'Expérience non-fumeur, notamment des expositions et des ateliers. Des tirages au sort sont aussi organisés, avec des prix supplémentaires à la clé. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Contact:

Renseignements: Markus Dick, Coordinateur du projet Expérience non-fumeur, Association suisse pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Bern, Tel. 031 599 10 20,
markus.dick@at-schweiz.ch - www.experience-nonfumeur.ch

Weitere Storys: Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz
Weitere Storys: Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz
  • 30.09.2020 – 08:15

    Des emballages neutres aussi aux Pays-Bas

    Berne (ots) - De plus en plus de pays reconnaissent l'utilité des emballages neutres. Les Pays-Bas les adoptent le 1er octobre 2020. "Pour la santé des Pays-Bas", voilà à quoi travaillent les partis au gouvernement dans cet État. L'an dernier, ils sont tombés d'accord sur un train de mesures préventives visant notamment à dissuader les jeunes de commencer à fumer. Les premières mesures majeures entrent en ...

  • 16.09.2020 – 08:30

    Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes

    Berne (ots) - Les enseignantes et enseignants peuvent dès à présent inscrire leur classe à Expérience non-fumeur. Dans le cadre de ce concours destiné aux élèves, les jeunes découvrent les conséquences de la consommation de nicotine et s'engagent à s'abstenir de consommer tous produits contenant du tabac ou de la nicotine pendant six mois. Les inscriptions à Expérience non-fumeur sont d'ores et déjà ...