Swiss Staffingindex: Le ralentissement économique a des répercussions sur les prestataires des services de l'emploi

La pénurie de main-d'oeuvre et les sombres perspectives d'exportation font craindre une stagflation - premiers signes de ralentissement dans la région de Bâle pourtant habituée à une croissance forte.

Si l'on en croit les chiffres trimestriels les plus récents des prestataires des services de l'emploi en Suisse, tout semble être au beau fixe: selon le Swiss Staffingindex, les heures travaillées ont augmenté de 8,8% sur le marché temporaire par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires lié aux placements fixes grimpe de 8%. Un coup d'oeil sur les chiffres mensuels des placements fixes montre une nette tendance au ralentissement. Depuis mars, les taux de croissance diminuent et se situent en juin, avec une augmentation de 2,6%, nettement en dessous de la croissance trimestrielle. C'est la région économique de Bâle qui est la plus touchée. Même le secteur temporaire y enregistre un recul de 3,9%.

Paradoxalement, la pénurie de main-d'oeuvre et le ralentissement de l'économie mondiale rendent la vie dure aux prestataires des services de l'emploi, en particulier dans la région de Bâle. Comme l'avait signalé l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) le 19 juillet 2022, la demande de produits chimiques et pharmaceutiques a reculé de 400 millions de francs au deuxième trimestre. Bien que ce recul ne corresponde qu'à 1,2% des exportations totales de la branche chimie et pharmacie, il peut expliquer une partie de la baisse de la demande de main-d'oeuvre temporaire dans la région de Bâle, les travailleurs temporaires couvrant habituellement les pics d'activité. Ce contexte devrait également peser sur la croissance du secteur à l'échelle nationale. Selon le baromètre conjoncturel du KOF, la demande étrangère globale est en train de ralentir. Cela n'est toutefois qu'une partie de la vérité.

Bâle, un indicateur de tendance pour la Suisse?

En raison d'une bonne conjoncture persistante, le marché du travail suisse est asséché. Dr Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing, explique: "la pénurie de main-d'oeuvre empêche les entreprises de saisir les opportunités de croissance", et "afin de fidéliser davantage les travailleurs, de nombreuses entreprises d'affectation transforment les contrats de travail temporaire en placements fixes ou proposent directement des placements fixes." C'est dans la région de Bâle, habituellement un pôle de fort développement, que cela se manifeste le plus clairement: Le chiffre d'affaires des placements fixes a augmenté de 31,1% au deuxième trimestre, alors que le secteur temporaire a reculé de 1,7%. Un signe clair que l'économie, y compris l'industrie chimique et pharmaceutique de la région, envisage l'avenir de manière positive et cherche à fidéliser ses collaborateurs.

La tendance est à la stagflation

Avec la pénurie actuelle de main-d'oeuvre, la hausse de l'inflation et le spectre d'un ralentissement économique en raison de la pénurie mondiale de biens, les signes d'une stagflation sont bien présents, à savoir une croissance économique faible ou nulle malgré des taux d'inflation élevés. Et pour cause: en raison de la situation de pénurie sur le marché du travail, les travailleurs sont en mesure d'imposer des revendications salariales, déclenchant ainsi une course entre les salaires et les prix qui continuera à alimenter l'inflation et en fera une partie intégrante du système économique. Même en cas de stagnation ou d'effondrement économique, il est difficile de stopper la vague d'inflation une fois celle-ci lancée. Dans ce contexte, même un franc suisse fort et une hausse des taux d'intérêt, potentiels freins à l'inflation, ne devraient rester pour l'instant qu'une petite goutte d'eau dans l'océan.

Dans le nouveau cockpit, les utilisateurs peuvent sélectionner de manière interactive et analyser les données du Swiss Staffingindex http://www.swissstaffing.ch/staffingindex.

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.

Actualisé 3.08.2022 9:04