Swiss Staffingindex: La croissance soutenue du secteur temporaire laisse présager une forte reprise pour les mois d'hiver à venir

Le secteur temporaire poursuit sa croissance. Selon le Swiss Staffingindex, les travailleurs temporaires ont effectué 12,9% d'heures en plus au troisième trimestre 2021 par rapport à l'an dernier. La bonne conjoncture dans le secteur temporaire permet d'envisager une poursuite de la reprise sur le marché du travail et un réalignement de l'évolution économique globale sur la croissance initiale.

Le secteur temporaire est un indicateur sismographique de l'évolution économique du marché du travail en général. "Au cours de l'été, nos adhérents ont observé une normalisation sur le front de l'emploi, notamment dans le domaine de la construction et de l'industrie", relève Myra Fischer-Rosinger, directrice de swissstaffing. "Dans le secteur des services aussi, les signaux sont au vert compte tenu de la consommation en hausse, même si le frein à main est encore serré." En dépit de l'évolution favorable de la situation, le secteur reste en deçà des chiffres de 2019 (-6%).

Des perspectives positives malgré les risques

Les CEO des prestataires de services de l'emploi envisagent l'avenir avec optimisme. Ils sont en effet 55% à tabler sur une augmentation de l'activité au cours des six prochains mois. Toutefois, le manque actuel de ressources, la hausse des prix et une reprise de la pandémie de coronavirus pourraient annoncer un hiver difficile pour l'industrie et l'économie.

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.