Swiss Staffingindex - Le secteur du travail temporaire conclut le 3e trimestre avec une hausse de 4,2 %

Au troisième trimestre 2017, les entreprises de travail temporaire ont enregistré une hausse des heures travaillées de 4,2 % par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'indique le Swiss Staffingindex, le baromètre des affaires des entreprises suisses de travail temporaire. La croissance s'est légèrement affaiblie par rapport au deuxième trimestre, mais reste néanmoins solide. Alors qu'un grand nombre d'instituts de renom dans le domaine de la recherche économique avaient revu leurs prévisions de croissance du PIB à la baisse, cette évolution a de quoi surprendre. L'activité économique robuste sur le marché du travail temporaire indique un redressement de la conjoncture et une évolution positive sur le marché du travail pour la seconde moitié de l'année 2017.

Fonction de passerelle du travail temporaire sur le marché du travail

Le travail temporaire constitue pour de nombreux demandeurs d'emploi une passerelle indispensable vers le marché du travail. «Quelque 20 % des travailleurs temporaires étaient sans emploi avant leur embauche, et 55 % d'entre eux auraient fini par se retrouver au chômage sans cette forme de travail», explique le Dr. Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing, en s'appuyant sur l'analyse de données représentatives relevées par l'association professionnelle. Et Monsieur Osterfeld d'ajouter que les effets du travail temporaire sur l'emploi sont durables: «À peine douze mois après son embauche, un travailleur temporaire sur deux à la recherche d'un poste fixe a trouvé un emploi à durée indéterminée».

Croissance de la branche, une chance pour les demandeurs d'emploi et l'économie

Les taux de croissance du secteur temporaire sont réjouissants pour deux raisons. D'une part, les demandeurs d'emploi ont plus de facilité à réintégrer la vie active par le biais d'un travail temporaire, posant ainsi les jalons indispensables pour retrouver rapidement un poste fixe. D'autre part, les taux de croissance en hausse des entreprises suisses de travail temporaire constituent un indicateur important de carnets de commandes remplis et d'emplois attrayants. La croissance du travail temporaire comme forme d'emploi flexible n'a pas lieu d'être une source d'inquiétude, elle constitue en effet une opportunité pour de nombreux demandeurs d'emploi en Suisse.

D'autres statistiques sont disponibles en cliquant sur ce lien: http://ots.ch/Dfvgt

Tél.: 044 388 95 40 / 079 930 45 25,
Blandina Werren, resp. communication