PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swiss eMobility mehr verpassen.

14.09.2021 – 16:00

Swiss eMobility

Le canton de Schaffhouse remporte la Fiche d'or de la mobilité électrique

Bern (ots)

À l'occasion de l'Arène suisse de la mobilité, l'association suisse pour l'électromobilité, Swiss eMobility, décerne la Fiche d'or 2021. Ce prix est attribué chaque année à un canton, une ville ou une commune qui s'engage de manière exemplaire en faveur du développement de la mobilité électrique. Après le canton de Thurgovie l'année passée, c'est une nouvelle fois la Suisse orientale qui remporte ce prix. Le canton de Schaffhouse a pu convaincre le jury et se verra décerner la Fiche d'or de la mobilité électrique 2021.

Pendant l'Arène de la mobilité, des acteurs de renom issus du secteur des transports et de l'énergie, de l'économie, de la politique et des sciences expliquent les avancées de l'électrification dans les transports publics et privés, lors de présentations et de tables rondes. Des questions telles que la faisabilité technique, la durabilité écologique, la viabilité économique et l'acceptabilité politique sont évoquées. Afin de faire aussi connaître la mobilité électrique à la population, il faut des conditions cadres visant à la promouvoir. Pour reconnaître le travail de ces mesures prises par les autorités, l'association Swiss eMobility décerne chaque année, dans le cadre du Congrès de la mobilité électrique, la Fiche d'or à un canton, une ville ou une commune qui s'engage de manière exemplaire en faveur du développement de la mobilité électrique.

Après la commune de Nyon (2017), Bâle-Ville (2018), le canton du Tessin (2019) ainsi que les cantons de Berne et de Thurgovie (2020, ex aequo), le lauréat de cette année est le canton de Schaffhouse. Ce canton de Suisse orientale a convaincu le jury grâce à ses adaptations législatives dans le domaine de la construction et de l'énergie, ainsi que par son programme d'aides. La part élevée de nouvelles immatriculations de véhicules à prise électrique a aussi motivé cette décision. Pour le canton de Schaffhouse, c'est Patrick Rinaldi, spécialiste du domaine Énergie, qui recevra la récompense. Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility de La Poste Suisse et Vice-présidente de Swiss eMobility prononcera le discours. Elle est membre du jury spécialisé qui était également composé des experts en mobilité suivants: Christoph Schreyer, responsable Efficacité énergétique des transports auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), Marco Piffaretti, pionnier de la mobilité électrique, et Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility.

Arène suisse de la mobilité

L'Arène suisse de la mobilité se tiendra à Berne, les 14 et 15 septembre. Ce grand événement regroupe cette année le Congrès national de la mobilité électrique ainsi que la Conférence sur la mobilité automatisée AUTOMATICAR. Il est organisé par l'Académie de la mobilité du TCS et soutenu par l'Office fédéral des routes (OFROU) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) avec son programme SuisseEnergie ainsi que par le Touring Club Suisse.

Pour en savoir plus: Swiss Mobility Arena · Arène suisse de la mobilité (mobilitaetsarena.ch)

Association Swiss eMobility

Créée en 2012, l'association Swiss eMobility s'engage au niveau politique pour le développement de la mobilité électrique en Suisse. Elle traite également toutes les questions économiques, juridiques, techniques, structurelles, écologiques et sociales ayant trait à la mobilité électrique, émet des recommandations et prend des mesures à l'attention des autorités et des parlements. L'association compte 60 entreprises en tant que membres collectifs ainsi que de nombreux membres individuels.

Pour en savoir plus: Page d'accueil - Swiss eMobility (swiss-emobility.ch)

Contact:

Contact pour les médias:
Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility,
Tél.: +41 58 827 34 16, krispin.romang@tcs.ch

Les photos seront disponibles le 14 septembre, à partir de 18 h, sur le site de l'Arène de la mobilité.