Alle Storys
Folgen
Keine Story von Hostpoint AG mehr verpassen.

Hostpoint AG

Hostpoint active DNSSEC pour les extensions .ch et .li et améliore ainsi la sécurité de l'Internet en Suisse

Hostpoint active DNSSEC pour les extensions .ch et .li et améliore ainsi la sécurité de l'Internet en Suisse
  • Bild-Infos
  • Download

Rapperswil-Jona (ots)

En tant que registraire de domaine leader en Suisse, Hostpoint participe à une campagne de promotion de la Confédération visant à généraliser la norme de sécurité des domaines DNSSEC. Dans les prochaines semaines, Hostpoint va progressivement activer DNSSEC sur une grande partie des domaines en .ch et .li. En permettant aux clients et aux visiteurs des sites Web de bénéficier d'une meilleure protection contre une utilisation abusive, Hostpoint contribue ainsi à améliorer la sécurité de l'Internet en Suisse.

Fin 2020, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a prolongé son contrat avec SWITCH, registraire chargé des domaines en .ch et .li. Il a alors été établi que la signature de domaines en .ch selon la norme DNSSEC devait être fortement promue. En tant que principal registraire de domaines en .ch, Hostpoint entreprend aujourd'hui une grande campagne de promotion et activera DNSSEC au cours des prochaines semaines pour tous les noms de domaine en .ch et .li gérés par Hostpoint et exploités sur les serveurs de noms Hostpoint. Ce processus est automatique et ne requiert aucune action de la part des clients.

La norme de sécurité des noms de domaine DNSSEC ("Domain Name System Security Extensions") permet de vérifier l'authenticité et l'intégrité des informations du DNS grâce à des signatures cryptographiques. Lors de l'appel d'un domaine, l'adresse IP du site Internet concerné est déterminée dans le processus de requête du "Domain Name System". L'extension de sécurité DNSSEC empêche que des réponses DNS falsifiées soient introduites lors de ces requêtes, et que l'utilisateur soit ainsi redirigé par exemple vers un site Web frauduleux ("Cache Poisoning", "DNS Hijacking" ou encore "DNS Spoofing").

Avantages en matière de sécurité et contribution à la lutte contre la cybercriminalité

Les extensions de sécurité DNSSEC protègent ainsi non seulement l'exploitant d'un site Web, mais également ses visiteurs. Qui plus est, les clients qui utilisent les serveurs de messagerie de Hostpoint pour leurs comptes de messagerie bénéficient du protocole réseau DANE, qui renforce la sécurité du trafic d'e-mails.

Mais avant tout, chaque domaine sécurisé par DNSSEC contribue à augmenter la sécurité de la communication sur Internet. Selon l'OFCOM, seuls 6% environ des noms de domaine enregistrés en .ch étaient signés selon la norme DNSSEC fin 2020. Avec la planification de cette mesure d'activation, Hostpoint s'engage activement en tant que registraire majeur de Suisse pour faire basculer une majorité de domaines en .ch vers la norme DNSSEC.

Depuis septembre 2020, les clients peuvent signer les domaines courants sur les serveurs de noms Hostpoint avec DNSSEC. Hostpoint a simultanément mis en place le protocole réseau DANE. Depuis quelques années déjà, et en tant qu'hébergeur majeur en Suisse, Hostpoint prend en charge DNSSEC même pour des domaines sur des serveurs de noms externes.

Prendre ses responsabilités pour la sécurité de l'Internet suisse

La sécurité numérique est depuis toujours au coeur des préoccupations de Hostpoint. De plus, en tant que principal fournisseur d'hébergement Web en Suisse, Hostpoint porte également une certaine responsabilité quant à la sécurité de l'Internet du pays. C'est pourquoi produits et services sont continuellement optimisés, mis aux normes techniques les plus récentes et toujours plus sécurisés pour les clients. En ce sens, Hostpoint soutient les efforts de la Confédération en faveur de la cybersécurité en Suisse.

Hostpoint - Le fournisseur suisse leader d'hébergement et de cloud Avec 20 années d'expérience, Hostpoint est premier fournisseur suisse d'hébergement web. Hostpoint propose des solutions simples et efficaces de source unique - pour les domaines, les sites Internet, les boutiques en ligne et les e-mails. En tant que principal registre de domaines accrédité par l'ICANN, Hostpoint gère environ 800 000 noms de domaine et assure chaque jour qu'approximatif 300 000 sites Internet suisses fonctionnent de manière stable grâce à son infrastructure ultra-moderne avec des serveurs situés en Suisse. La meilleure assistance du secteur garantit un service client personnalisé, compétent et efficace en quatre langues, 365 jours par an. L'entreprise, gérée à 100% par ses propriétaires, siège à Rapperswil-Jona SG et emploie 75 collaborateurs.

Contact:

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Mauro Landolt
Head of Communication

Hostpoint AG
Neue Jonastrasse 60
8640 Rapperswil-Jona
Suisse

E-mail: media@hostpoint.ch