PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Hostpoint AG mehr verpassen.

08.06.2021 – 07:00

Hostpoint AG

Hostpoint fête son 20e anniversaire et revient sur sa success-story

Hostpoint fête son 20e anniversaire et revient sur sa success-story
  • Bild-Infos
  • Download

Rapperswil-Jona (ots)

Il y a vingt ans, trois jeunes entrepreneurs de Rapperswil-Jona ont fondé ce qui est aujourd'hui le plus grand et le plus important fournisseur d'hébergement Web et registraire de domaines en Suisse. A l'occasion de ce grand anniversaire, Hostpoint jette un regard sur le passé et met en lumière les moments forts de l'histoire de l'entreprise.

L'Internet a beaucoup changé depuis la création de Hostpoint, en 2001. A cette époque, les services d'hébergement Web proposés sur le marché national avaient encore une portée limitée et étaient généralement coûteux, complexes et peu automatisés. Markus Gebert, Claudius Röllin et Sandro Bertschinger ont senti le grand potentiel que recelait ce domaine et ont voulu fournir des services d'hébergement Web et de courrier électronique faciles à utiliser et performants.

Au fil des ans, Hostpoint est devenu le plus grand fournisseur de services d'hébergement Web et le principal registraire de domaines en Suisse; la société a dans le même temps été le témoin d'avancées et constats numériques notables, comme l'essor des réseaux sociaux et la percée de l'utilisation de l'Internet mobile, ou encore l'augmentation constante du trafic de données, les exigences accrues en matière de sécurité des données et les progrès technologiques continus. Qui plus est, Hostpoint n'a eu de cesse de croître tau cours de cette période et d'étendre son portefeuille de produits de manière ciblée.

Un pionnier des logiciels de gestion de l'hébergement Web

Avec l'introduction en 2007 du "Control Panel Hostpoint", un logiciel de gestion des services d'hébergement Web entièrement développé en interne, Hostpoint a franchi une première étape décisive. Dès le début, Hostpoint tenait à concevoir en interne les principaux éléments de son logiciel d'entreprise, en s'appuyant sur la Suisse comme lieu de développement et d'infrastructure.

Hostpoint a investi dans la diversification de son propre portefeuille de produits d'année en année. Le lancement de l'outil de création de sites Web "web-o-mat" en 2004 a marqué l'entrée de l'entreprise dans le secteur du SaaS ("Software as a Service"). Cette solution a été remplacée en 2011 par le nouveau produit "Sites", complété la même année par la solution d'e-commerce "Webshop". Hostpoint propose également des Managed Servers depuis 2010. Ils ont été remplacés en 2019 par les "Managed Flex Servers" virtualisés.

Vingt ans de croissance constante du chiffre d'affaires et du personnel

La croissance continue et organique de Hostpoint transparaît dans l'évolution de son chiffre d'affaires et de ses effectifs. En 2013, la barre des 10 millions de francs suisses a été dépassée pour la première fois, suivie cinq ans plus tard par celle des 20 millions de francs suisses. Ces dernières années, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 10% tous les ans, pour atteindre le record de 24 millions de francs suisses en 2020.

Le nombre de collaborateurs a également augmenté de façon constante au cours des deux dernières décennies. Depuis que le secteur de l'assistance a été fortement développé en 2008, le nombre de collaborateurs dans le service clientèle dépasse celui de tous les autres secteurs réunis. Dans les autres domaines clés du développement de logiciels et de l'ingénierie des systèmes, l'entreprise a également réussi, malgré une concurrence acharnée, à trouver du personnel bien formé et à le conserver à long terme grâce à d'excellentes conditions de travail.

Les étapes clés de l'histoire de Hostpoint et du monde du numérique depuis 2001

Hostpoint profite de son anniversaire pour revenir en détail sur les deux dernières décennies et établir un parallèle entre les événements marquants de l'histoire de l'entreprise et ceux d'Internet. Les visiteurs intéressés peuvent se plonger dans l'histoire de Hostpoint en consultant une page spécialement créée à cet effet, et même tenter de remporter des prix attrayants dans le cadre du grand jeu-concours anniversaire.

En savoir plus sur l'histoire de Hostpoint et le jeu-concours anniversaire:

https://www.hostpoint.ch/fr/timeline

Hostpoint - Le fournisseur suisse leader d'hébergement et de cloud

Avec 20 années d'expérience, Hostpoint est premier fournisseur suisse d'hébergement web. Hostpoint propose des solutions simples et efficaces de source unique - pour les domaines, les sites Internet, les boutiques en ligne et les e-mails. En tant que principal registre de domaines accrédité par l'ICANN, Hostpoint gère environ 800 000 noms de domaine et assure chaque jour qu'approximatif 300 000 sites Internet suisses fonctionnent de manière stable grâce à son infrastructure ultra-moderne avec des serveurs situés en Suisse. La meilleure assistance du secteur garantit un service client personnalisé, compétent et efficace en quatre langues, 365 jours par an. L'entreprise, gérée à 100% par ses propriétaires, siège à Rapperswil-Jona SG et emploie 75 collaborateurs.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Mauro Landolt
Responsable de la communication

Hostpoint AG
Neue Jonastrasse 60
8640 Rapperswil-Jona
Suisse

E-mail: media@hostpoint.ch