Communiqué presse: Job Index T2 2025 le recul de l’emploi se poursuit
Ein Dokument
Communiqué de presse
Adecco Group Swiss Job Market Index T2 2025 : le recul de l’emploi se poursuit – seuls les métiers de la santé et des soins sont en hausse
Zurich, le 17 juillet 2025 : le marché suisse de l’emploi affiche à nouveau une tendance à la baisse. Au deuxième trimestre 2025, le nombre de postes vacants a baissé de 1% par rapport au premier trimestre et de 3% par rapport au même trimestre de l’année précédente. C’est ce que révèle l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’étude scientifique menée par l’Adecco Group Switzerland et le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.
Après une légère reprise du marché de l’emploi observée durant le premier trimestre 2025, le Job Index T2 2025 enregistre une nouvelle baisse du nombre de postes vacants : au deuxième trimestre 2025, cette baisse a atteint 1% par rapport au trimestre précédent (T1 2025) et 3% par rapport au même trimestre de l’année précédente (T2 2024). Une comparaison entre la situation au 1er semestre 2025 et celle au 1er semestre 2024 montre que les métiers de l’informatique et les professions administratives et commerciales sont particulièrement touchés, tandis que la demande de main-d’œuvre se stabilise à un niveau élevé dans les secteurs de la santé et de l’assistance.
« La situation de l’économie suisse reste tendue compte tenu de la politique commerciale protectionniste des États-Unis, des incertitudes mondiales et de la faible dynamique d’investissement », commente Marcel Keller, Country President Adecco Group Switzerland. « Le recul du Job Market Index et de l’indicateur de l’emploi du KOF indique une stagnation sur le marché de l’emploi suisse qui se reflète aussi dans la hausse du chômage et dans l’évolution modérée de l’emploi. Selon le KOF, une reprise modérée de la situation économique et donc du marché de l’emploi devrait intervenir au plus tôt vers la fin de l’année. »
Une analyse de l’offre d’emploi par secteur professionnel fait apparaître des différences :
- Professions hautement qualifiées dans le domaine de l’informatique (p. ex. développeurs de logiciels, architectes informatiques, analystes de données) affichent un recul de l’emploi de 31% au 1er semestre 2025 par rapport au 1er semestre 2024. Cette baisse s’explique par le ralentissement de l’économie, l’automatisation et l’utilisation croissante de l’IA.
- Les métiers de la vente, de l’administration et du commerce (p. ex. chargés de traitement, employés administratifs ou spécialistes commerciaux dans la vente) enregistrent une baisse de 24% en raison de la transformation numérique, de l’automatisation et de la suppression des tâches administratives routinières.
- Au 1er semestre 2025, professions hautement qualifiées dans le domaine de la santé (p. ex. infirmiers de pratique avancée, thérapeutes ou spécialistes de la santé publique) enregistrent une hausse du nombre d’offres d’emploi de 9% par rapport au premier semestre 2024. Cette hausse concerne surtout les spécialistes des soins infirmiers et les médecins.
- Les métiers des services à la personne (p. ex. esthéticiens, assistants médicaux) enregistrent une hausse du nombre d’offres d’emploi de 7%. Cette tendance touche en particulier les métiers d’assistance et de la santé.
- Plusieurs causes pourraient expliquer la hausse observée dans ces deux secteurs professionnels : le changement démographique, l’immigration qui entraîne une augmentation de la demande en prestations correspondantes, et la pénurie de main-d’œuvre qui persiste.
Une situation globale caractérisée par des différences selon les régions
Tandis que dans toute la Suisse, le nombre de postes vacants est en baisse au 1er semestre 2025 par rapport au 1er semestre 2024, cette baisse est plus marquée en Suisse alémanique (-7%) qu’en Suisse latine (-2%). En Suisse latine, la stabilisation est surtout à mettre au crédit du canton de Vaud, avec ses nombreux secteurs d’activité clés (p. ex. l’industrie de précision ou la cleantech). Toutefois, dans ce canton aussi, la situation reste globalement tendue, avec des signaux positifs de l’informatique et de l’hôtellerie, mais des difficultés qui persistent dans l’industrie et la restauration.
Contact Service presse du Groupe Adecco Suisse Sophia Zuber, tél. +41 79 560 48 32, press.office@adeccogroup.ch Stellenmarkt-Monitor Schweiz, Université de Zurich Johanna Bolli-Kemper, tél. +41 44 635 23 02, bolli-kemper@soziologie.uzh.ch À propos de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index) En collaboration avec le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich, le Groupe Adecco Suisse publie sur une base trimestrielle l’Adecco Group Swiss Job Market Index (indice de l’emploi). L’indice de l’emploi constitue pour la Suisse une vaste unité de mesure scientifique sur le développement de l’offre d’emploi dans les portails d’emplois en ligne et les sites Web des entreprises. Il repose sur des enquêtes trimestrielles représentatives portant sur les offres d’emploi publiées dans la presse, sur les portails d’emplois en ligne ainsi que sur les sites Web d’entreprises. À propos du Groupe Adecco Suisse Le Groupe Adecco Suisse est le n° 1 suisse du domaine des ressources humaines. Comptant plus de 700 collaborateurs sur plus de 50 sites dans toutes les régions linguistiques, nous aidons chaque année près de 26 000 spécialistes à trouver un nouveau défi professionnel. Nos marques spécialisées sont expertes dans leur domaine. Le Groupe Adecco Suisse propose des solutions sur mesure non seulement aux demandeurs d’emploi mais encore aux petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine des ressources humaines: recrutement pour des emplois fixes ou temporaires, payroll services, dissociation et externalisation de processus RH complets, planification professionnelle, promotion et mobilité des talents. En Suisse, nous sommes représentés par les marques suivantes: Adecco, Adia, Akkodis, Pontoon Solutions, Lee Hecht Harrison et General Assembly. Le Groupe Adecco Suisse est une société du Groupe Adecco, le leader mondial du conseil et des solutions en matière de talents. Nous sommes convaincus que chacun doit être prêt pour l’avenir, c’est pourquoi nous trouvons du travail à plus de 3,5 millions de personnes chaque jour. Nous formons, développons et recrutons des talents dans 60 pays, permettant aux organisations de contribuer au développement de l’avenir du travail. Le Groupe Adecco a son siège à Zurich, en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la SIX Swiss Exchange (ADEN).
.jpg)

