Alle Storys
Folgen
Keine Story von Adecco Group mehr verpassen.

Adecco Group

Communiqué de presse: seulement 4 % des entreprises suisses sont bien préparées à la transformation induite par l’IA

Communiqué de presse: seulement 4 % des entreprises suisses sont bien préparées à la transformation induite par l’IA
  • Bild-Infos
  • Download

2 Dokumente

Communiqué de presse

Adecco Group 2025 Business Leaders Report : seulement 4 % des entreprises suisses sont bien préparées à la transformation induite par l’IA

Alors que les entreprises investissent dans la technologie, un fossé émerge entre les ambitions de la direction en matière d'IA et la préparation de la stratégie du personnel.

  • Le Business Leaders Report 2025 du Groupe Adecco repose sur une enquête menée auprès de 2 000 dirigeants dans 13 pays et 17 secteurs sur l’avenir du travail.
  • À l’échelle mondiale, les dirigeants considèrent que la plus grande menace pour la croissance des entreprises réside dans des stratégies RH qui ne suivent pas le rythme du changement. En Suisse également, 38 % des dirigeants interrogés déclarent que leurs équipes ont des difficultés à s’aligner sur des priorités communes.
  • 61 % des dirigeants suisses attendent de leurs collaborateurs qu’ils développent de manière autonome leurs compétences en matière d’IA. Pourtant, plus d’un tiers des entreprises (36 %) n’ont pas établi de directives concernant l’utilisation de l’IA.

ZURICH, 15 mai 2025 – Une étude mondiale publiée aujourd’hui par le Groupe Adecco (SIX : ADEN) révèle que la majorité des entreprises ne disposent pas encore de stratégie RH dédiée pour faire face efficacement à la transformation rapide induite par l’intelligence artificielle. Malgré l’augmentation des investissements dans l’IA, seules 4 % des entreprises suisses sont bien préparées à un avenir marqué par cette technologie.

Le Business Leaders Report actuel, intitulé « Leading in the Age of AI: Expectations versus Reality » (“Diriger à l'ère de l'IA : attentes et réalité”), est basé sur une enquête menée auprès de 2 000 dirigeants (C-Level) dans 13 pays et 17 secteurs, dont 100 en Suisse. Les mégatendances technologiques identifiées comme majeures d’ici 2030 sont la transformation numérique, l’intelligence artificielle générative et l’IA en général. Bien que les dirigeants reconnaissent l’ampleur des changements à venir, beaucoup manquent encore de stratégies claires pour accompagner leurs collaborateurs. Ce manque d’accompagnement laisse de nombreux employés livrés à eux-mêmes face à l’usage de l’IA.

Principaux résultats de l'étude :

  • Des attentes envers les collaborateurs sans directives claires : 61 % des dirigeants suisses s’attendent à ce que les collaborateurs se forment de manière autonome à l’IA, alors que 36 % des entreprises n’ont mis en place aucune directive en la matière. De plus, l’exemplarité fait défaut : seulement un tiers des dirigeants interrogés dans le monde ont développé leurs propres compétences en IA au cours des 12 derniers mois.
  • Les équipes dirigeantes sont en désaccord : 38 % des dirigeants suisses déclarent que leurs équipes de direction peinent à se mettre d’accord rapidement sur les stratégies à adopter. À l’échelle mondiale, la confiance dans les stratégies liées à l’IA a chuté de 11 points de pourcentage depuis 2024, atteignant désormais 58 %.
  • Un manque de données pour piloter les stratégies RH : seulement 37 % des entreprises suisses investissent dans l’analyse de données pour identifier et combler les lacunes de compétences, alors même que le déficit de compétences technologiques et numériques constitue selon l’étude le principal obstacle à la transformation digitale en 2025.

« Alors que les investissements dans de nouvelles applications d’IA se poursuivent, il manque souvent une stratégie claire pour embarquer les collaborateurs dans cette transition. La transformation technologique ne doit pas faire abstraction de l’humain. Il faut une planification RH prospective, fondée sur les compétences, ainsi qu’une formation ciblée pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Cette responsabilité ne doit pas reposer uniquement sur les employés. Les dirigeants doivent également montrer l’exemple et développer activement leurs compétences en IA », explique Marcel Keller, Président du Groupe Adecco Suisse. Il ajoute : « Nous constatons également que certaines organisations tournées vers l’avenir pilotent ce changement avec succès, en plaçant l’humain, la technologie et le développement continu au cœur de leurs priorités. Ces entreprises fixent déjà aujourd’hui les standards du monde du travail de demain. »

Les entreprises prêtes pour l’avenir misent sur l’adaptabilité et le développement

L’étude identifie un petit groupe d’entreprises prêtes à affronter la nouvelle réalité de l’IA. Ces organisations centrées sur l’humain et orientées vers la technologie se préparent au changement en se concentrant sur quatre axes clés : une gestion structurée et mesurable de l’IA, la promotion de l’adaptabilité et de la mobilité professionnelle, le développement des compétences des collaborateurs, et la préparation des dirigeants à un avenir en constante évolution. Ces entreprises adaptatives se retrouvent dans toutes les tailles d’organisation, notamment dans les secteurs de l’aéronautique/défense et des technologies. Alors qu'en moyenne mondiale, 10% des entreprises se qualifient comme étant prêtes pour l'avenir, seules 4% le sont en Suisse.

Contact
Service presse du Groupe Adecco Suisse
Nadia Vitale
Tél. +41 79 560 48 32,  press.office@adeccogroup.ch

À propos du Groupe Adecco
Le Groupe Adecco est le leader mondial en matière de gestion des talents. Notre mission : construire l’avenir du travail pour tous. Avec nos trois grandes marques mondiales – Adecco, Akkodis et LHH – présentes dans plus de 60 pays, nous facilitons l’employabilité durable tout au long de la vie, fournissons des solutions numériques et d’ingénierie pour la transformation de l’industrie intelligente, et aidons les entreprises à organiser efficacement leur main-d'œuvre. Le Groupe Adecco s'engage pour l'exemplarité, une culture inclusive, une employabilité durable, ainsi que des économies et des communautés résilientes. Le siège du Groupe Adecco SA est situé à Zurich, en Suisse (ISIN : CH0012138605) et l’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (ADEN).