Viège : la production du vaccin accélère l'extension du réseau d'eau potable local

La production du vaccin Moderna à Viège par Lonza Group a accru les besoins en eau de la commune valaisanne. Une nouvelle conduite d'eau potable reliant Mund et Viège sera mise en service début 2022. Debrunner Acifer AG livre 380 t de tubes en fonte ainsi que des raccords et des vannes, et prend aussi en charge la logistique exigeante de cet important projet.

Au printemps 2020, la commune de Viège a acquis une visibilité mondiale à l'occasion de la signature par l'entreprise pharma suisse Lonza Group du contrat de fabrication de la substance active du vaccin Moderna avec la biotech américaine du même nom. Depuis, Lonza Group a développé son site de Viège pour y produire ces vaccins à " ARN messager " pour le monde entier. Un agrandissement qui se reflète entre autres dans l'augmentation des besoins en eau de la commune de Viège. Pour y faire face, cette dernière entreprend la construction d'une nouvelle conduite la reliant à la localité de montagne de Mund. Ce chantier d'envergure bat son plein depuis le mois de juin.

Transports par hélicoptère en raison d'un terrain difficile

L'exécution des travaux a été confiée à Marty Bauleistungen AG et Marty Spezialleistungen AG. Debrunner Acifer AG fournit pour ce projet quelque 5 km de tuyaux en fonte, des raccords et des vannes - le tout provenant du fabricant Wild Armaturen AG. Elle en organise également la logistique. La configuration topographique du tracé de la nouvelle conduite et le calendrier serré sont des défis permanents pour les responsables du projet. Certains tronçons très rocheux nécessitent des travaux de piquage et de dynamitage. D'autres sont inaccessibles aux pelles mécaniques en raison de pentes abruptes, de sorte qu'il faut y acheminer les tuyaux par hélicoptère. " Nous devons aussi composer avec les lignes à haute tension interdisant parfois toute approche en hélicoptère ", explique Erik Weirather, chef de projet et ingénieur civil chez Marty Bauleistungen AG.

Travailler à 100 m au-dessus du sol

Des solutions non conventionnelles sont également nécessaires au niveau du pont de Mund : y accrocher les conduites à plus de 100 m du sol nécessite l'intervention d'un camion-grue équipé d'une nacelle articulée spéciale permettant d'accéder sous l'ouvrage. " Cette solution a demandé de longues études préparatoires ", se souvient Erik Weirather. Les raccordement des conduites au niveau du pont est également très spécifique. " Des raccords spéciaux flexibles protègent les tuyaux en cas de mouvements de dilatation, de torsion et de rotation ", détaille Michael Hänni, technico-commercial chez Wild Armaturen AG.

Flexibilité et livraisons rapides grâce aux entrepôts de Viège

Debrunner Acifer fournit pour cette nouvelle conduite de montagne 5 km de tuyaux en fonte avec revêtement en ciment, 170 raccords et 30 vannes. L'ensemble du matériel provient de Wild Armaturen AG. Debrunner Acifer s'occupe aussi de la logistique - particulièrement exigeante ici. Le stockage de grandes quantités de tuyaux de 6 m et d'autres matériaux dans ses entrepôts de Viège lui permet de réagir avec flexibilité, fiabilité et sans complication à l'évolution des besoins du chantier. " Ce concept logistique intelligent nous a permis de recevoir le matériel rapidement et en toute simplicité ", s'enthousiasme Erik Weirather.

Les travaux de la nouvelle conduite d'eau potable devraient être achevés début 2022. Viège et Lonza Group disposeront alors d'un approvisionnement supplémentaire en eau de source.

Reportage détaillé : www.d-a.ch/conduite-visp-mund

Debrunner Acifer AG est partie prenante du groupe Debrunner Koenig, fondé en 1755, qui compte aujourd'hui parmi les entreprises suisses les plus expérimentées. Partenaire B2B et prestataire de services compétent, l'entreprise est présente sur le marché avec ses départements " Acier & métaux " et " Produits techniques ". Proposant un large assortiment au départ de ses entrepôts centraux et régionaux, le département " Acier & métaux " approvisionne le marché national et effectue le parachèvement des produits pour ses clients. Le département " Produits techniques " propose quant à lui une gamme complète de produits et de services pour la construction, l'industrie et l'artisanat : génie civil, adduction d'eau, technique du bâtiment, technique de fixation, outils, machines et protection au travail.

Active au niveau national, Debrunner Acifer AG propose un assortiment de près de 160'000 articles et dispose de plus de 20 sites répartis dans toute la Suisse, de 2 entrepôts centraux ultramodernes et de sa propre flotte de camions. Ses magasins régionaux offrent aux artisans et PME un accès rapide à un large assortiment d'outils, de machines, d'équipements de protection, d'articles de fixation, de technique du bâtiment et de ferblanterie-couverture

www.d-a.ch

Debrunner Koenig AG