Trois nouveaux médicaments de MSD pour les patients atteints de diabète de type 2 en Suisse

Lucerne (ots)

MSD communique que l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé STEGLATRO (ertugliflozine), STEGLUJAN (ertugliflozine/sitagliptine) et SEGLUROMET (ertugliflozine/metformine) pour le traitement de patients atteints de diabète sucré de type 2 en Suisse.(1) Les patients qui ne peuvent pas atteindre leurs valeurs cibles de glycémie disposent ainsi d'options thérapeutiques complémentaires. Ces nouveaux traitements seront remboursés par l'assurance de base obligatoire dès le 1er janvier 2019.

Chacun des trois nouveaux médicaments disponibles contient de l'ertugliflozine, un principe actif de la nouvelle classe de substances appelées inhibiteurs de SGLT-2, qui est utilisé pour le traitement de sujets adultes dont le diabète sucré de type 2 est insuffisamment contrôlé. STEGLATRO est autorisé comme monothérapie d'ertugliflozine. Si ce médicament ne suffit pas à lui seul pour contrôler le diabète, l'ertugliflozine peut être utilisée avec d'autres antidiabétiques. Le traitement de MSD STEGLUJAN combine, en tant que seule association de dose fixe autorisée pour une utilisation orale, l'inhibiteur de SGLT-2 ertugliflozine avec la sitagliptine. Le nouveau médicament disponible SEGLUROMET combine l'ertugliflozine avec la metformine, le principe actif de premier choix dans le traitement du diabète.

À propos du diabète de type 2 (2,3)

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique chronique qui se développe lentement et se caractérise par un taux de sucre sanguin élevé. Il apparaît au moment où le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que le corps ne peut pas exploiter l'insuline avec suffisamment d'efficacité pour transformer le sucre sanguin en énergie (résistance à l'insuline). Dans la plupart des cas, le diabète de type 2 survient dans la seconde moitié de la vie. Initialement, aucun symptôme n'est perceptible. Souvent, la maladie n'est souvent identifiée que lorsque de premières complications se manifestent, comme par exemple des plaies qui cicatrisent mal ou s'infectent facilement, ou des troubles de la vision. De plus en plus souvent, le diabète de type 2 se manifeste aussi chez des individus plus jeunes présentant un surpoids important.

Le diabète est une maladie endémique d'importance globale (2,3,4)

Dans le monde, environ 425 millions de personnes sont atteintes de diabète. Selon des estimations, ce chiffre augmentera jusqu'en 2045 pour atteindre alors 700 millions. En Suisse, environ 500 000 personnes vivent avec le diabète, près de 90% d'entre elles (une personne sur 18) ont un diabète de type 2. Il se passe en moyenne sept ans jusqu'à ce que cette forme de diabète soit découverte. Aussi de nombreuses personnes ne savent-elles même pas encore qu'elles en sont affectées.

MSD investit dans le monde entier dans la recherche sur le diabète

Le diabète est un domaine thérapeutique important chez MSD. Notre programme de recherche depuis de longues années dans le domaine du diabète a contribué au développement et à la préparation de traitements innovants pour l'amélioration des progrès thérapeutiques et de la qualité de vie des patients diabétiques. L'introduction des inhibiteurs de DPP-4 et des inhibiteurs de SGLT-2 comme options thérapeutiques, chacune d'une nouvelle classe, constitue d'importants jalons dans le domaine du diabète chez MSD.

1 Information professionnelle de STEGLATRO (ertugliflozine),
STEGLUJAN (ertugliflozine/sitagliptine) et SEGLUROMET
(ertugliflozine/metformine), mise à jour : septembre 2018, publiée
sur www.swissmedicinfo.ch, dernière consultation 18.01.2019
2 Office fédéral de la santé publique http://ots.ch/ICfmDv, dernière
consultation 13.12.2018
3 https://www.diabetesschweiz.ch/ueber-diabetes.html, dernière
consultation 13.12.2018
4 Diabetes Atlas de l'IDF http://ots.ch/lhQ2Xg, dernière consultation
13.12.2018

Ces informations sont destinées exclusivement aux représentants de la presse. MSD renvoie aux dispositions légales régissant la publicité pour les médicaments, en particulier à l'interdiction de la publicité pour le public des médicaments délivrés sur ordonnance médicale.

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie, présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola.

MSD Médecine humaine Suisse

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont les traitements anti-infectieux (incluant le VIH/SIDA, les résistances aux antibiotiques et l'hépatite C), les maladies des voies respiratoires, le diabète, la santé des femmes, les affections cardiovasculaires, l'immunologie, les maladies neurologiques, l'oncologie et la douleur de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse» pour la sixième fois consécutive et celle «Top Employer Europe» pour la troisième fois. Pour plus d'informations: www.msd.ch Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

© 2019 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne.
Tous droits réservés.
CORP-1249067-0005, 12/2018