Semaine mondiale de l'OMS pour un bon usage des antibiotiques du 12 au 18 novembre: Résistance aux antimicrobiens (RAM) - un défi mondial

Dans la lutte contre les maladies infectieuses, MSD souligne sons engagement permanent pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments antibiotiques.

Organisée chaque année en novembre à l'appel de l'Organisation mondiale de la santé, la World Antibiotic Awareness Week (WAAW) a pour objectif de renforcer la prise de conscience au niveau mondial de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et de favoriser les bonnes pratiques dans le public, dans le système de santé et auprès des politiques. En Suisse, la Confédération soutient la semaine de sensibilisation dans le cadre de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR : Stratégie Antibiorésistance).1

Un élément de la lutte contre les résistances croissantes est la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques. Durant les dernières années, le nombre d'entreprises conduisant des recherches dans le domaine des antibiotiques et des antimycotiques diminue toutefois clairement. Parmi les firmes pharmaceutiques les plus grandes sur le plan mondial, seules quatre ont des antibiotiques dans un programme de développement clinique.2

Depuis plus de 80 ans, MSD contribue de façon décisive à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et de vaccins dédiés à la lutte contre les maladies infectieuses. Sur un total de onze médicaments anti-infectieux (y compris les vaccins) nouvellement enregistrés en Suisse entre 2016 et 2017, cinq proviennent de MSD.3 Les deux antibiotiques nouvellement enregistrés en Suisse entre 2014 et 2017 sont de MSD.3 Actuellement, MSD effectue quatre études cliniques en Suisse dans le domaine des médicaments anti-infectieux.4

Au niveau global, MSD concentre son engagement sur quatre champs d'activité dans le domaine des anti-infectieux: la promotion de la recherche d'antibiotiques grâce à des collaborations, l'amélioration de l'accès responsable aux antibiotiques, la réduction de l'impact potentiel par la production d'antibiotiques, la poursuite du travail de sensibilisation autour de la gestion de l'utilisation des antimicrobiens.5

Pour des informations complémentaires :

- Delivering on our Commitments: http://ots.ch/EHMBZa

1 Rapport sur la stratégie nationale contre les résistances aux
antibiotiques (StAR), Office fédéral de la santé publique:
https://www.star.admin.ch/star/fr/home.html et  http://ots.ch/dlCE7a
(consulté le 02.11.2018)
2 http://ots.ch/bvnFO5 (consulté le 02.11.2018)
3 http://ots.ch/IzdYfi (consulté le 17.10.2018)
4 ClinicalTrials.gov database of privately and publicly funded
clinical studies https://clinicaltrials.gov (consulté le 12.11.2018)
5 Delivering on our Commitments: MSD'S ACTIONS TO ADDRESS
ANTIMICROBIAL RESISTANCE http://ots.ch/FmohCL, page 3 (consulté le
12.11.2018)

AINF-1276227-0000/créé en 11.2018

Ces informations sont réservées exclusivement aux journalistes. MSD renvoie aux dispositions légales relatives à la publicité pour les produits thérapeutiques, notamment à l'interdiction de faire de la publicité destinée au public pour des médicaments délivrés sur ordonnance.

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont l'oncologie, le diabète, les maladies infectieuses (incluant les infections fongiques, les résistances aux antibiotiques, le VIH/SIDA et l'hépatite C), l'immunologie, la santé des femmes de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes. En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse » pour la sixième fois consécutive et celle « Top Employer Europe » pour la troisième fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés.

Liliane Elspass
Assoc. Director Policy & Communications