Société Suisse des Entrepreneurs: la SSE lance la plate-forme électorale nationale " Pour une Suisse constructive "

La Société Suisse des Entrepreneurs SSE lance la campagne et la plate-forme électorale " Pour une Suisse constructive ". En collaboration avec des candidates et candidats, l'association professionnelle présente les opportunités et les possibilités offertes par la construction et la modernisation pour relever les défis auxquels la Suisse est confrontée en matière de densité réglementaire, d'objectifs climatiques, de sécurité de l'approvisionnement et de besoin en main-d'oeuvre qualifiée. Pour cela, il faut des conseillers nationaux et des conseillers aux États engagés, tout comme des praticiens de la construction. C'est pourquoi la SSE recommande aux électeurs de voter pour ses candidates et candidats à l'élection du 22 octobre.

La densité réglementaire dans la construction, les objectifs climatiques 2050, la sécurité de l'approvisionnement et le manque de main-d'oeuvre qualifiée sont des préoccupations centrales de la population, de l'économie et de la politique et seront au centre de l'attention lors des élections fédérales du 22 octobre 2023. La SSE a donc choisi ces thèmes prioritaires pour sa plate-forme électorale nationale " Pour une Suisse constructive ", avec le slogan accrocheur " Nous modernisons, nous construisons, nous prenons nos responsabilités ". Gian-Luca Lardi, président central de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), déclare: " Le secteur principal de la construction peut et veut contribuer à des solutions constructives pour l'avenir ". Jusqu'au jour des élections le 22 octobre, les positions sur ces thèmes, qui sont également au coeur de l'" Agenda 125.0 " de la SSE, seront présentées sur www.suisse-constructive.ch, de même que les candidates et candidats recommandés aux votants par la SSE. Des newsletters, des posts sur les réseaux sociaux, des articles dans les publications de l'association et des bâches de chantier complètent le soutien à la communication pour les candidates et candidats. La SSE travaille en étroite collaboration avec ses sections cantonales.

Nous modernisons. Nous construisons. Nous prenons nos responsabilités.

Le conseiller national zurichois Martin Bäumle est convaincu que comme le parc immobilier suisse est responsable de près de la moitié de la consommation d'énergie, c'est aussi à ce niveau qu'il faut agir. " La sécurité de l'approvisionnement revêt une importance capitale. Il est donc essentiel d'assainir les bâtiments sur le plan énergétique et de permettre la construction de bâtiments neufs performants ". Concrètement, des incitations plus importantes et la suppression des obstacles à la modernisation pourraient aider la Suisse à augmenter au niveau nécessaire son taux d'assainissement des bâtiments.

Outre de bâtiments modernes, la Suisse a également besoin d'infrastructures de pointe, constate le conseiller national bernois Christian Wasserfallen: " Car, en définitive, les infrastructures jouent un rôle central pour la Suisse ". Alex Farinelli, conseiller national tessinois et candidat au Conseil des États, ajoute: " Les défis écologiques et énergétiques requièrent une infrastructure performante et un parc immobilier moderne. C'est pourquoi il est important de permettre au secteur de la construction d'apporter sa contribution en accélérant les procédures et en réduisant les obstacles bureaucratiques ". La politique crée les conditions-cadres nécessaires et la sécurité juridique, les entrepreneurs se chargent de l'exécution des travaux.

Est également abordé dans la campagne de la Société Suisse des Entrepreneurs le manque de main-d'oeuvre qualifiée. Car dans le secteur principal de la construction également, trouver le personnel nécessaire s'avère être un grand défi. " Je m'engage pour une Suisse constructive capable de former suffisamment de personnes pour réaliser la modernisation de la Suisse en matière de construction et d'infrastructure ", souligne Isabelle Chassot, conseillère aux États fribourgeoise. " Nous devons lutter résolument contre le manque de main-d'oeuvre qualifiée ", ajoute Diana Gutjahr, conseillère nationale du canton de Thurgovie. Pour cela, l'apprentissage doit rester aussi attrayant que possible, poursuit Mme Gutjahr.

Informations supplémentaires: www.suisse-constructive.ch

Pascal Gysel