Société Suisse des Entrepreneurs - Enquête sur les salaires 2021 : salaires élevés stables dans le secteur principal de la construction

Malgré la crise sanitaire, qui frappe depuis le printemps 2020 et aujourd'hui encore la construction et le marché du travail, les salaires sont restés stables dans le secteur principal de la construction. Par rapport à l'année précédente, les salaires 2021 n'ont ni baissé, ni augmenté. Les salaires payés dans le secteur principal de la construction restent les plus élevés de toutes les branches de l'artisanat. Un auxiliaire gagne ainsi 65 000 francs par année, et un contremaître, plus de 100 000 francs. Les salaires élevés illustrent également le fait que les formations et formations continues sont un moyen plus adéquat de faire évoluer les salaires que des augmentations de salaires générales.

Salaires attrayants pour tous

Le personnel de chantier (sans les contremaîtres) touche 13 fois 5901 francs par année. Les indemnités du repas de midi ainsi que d'autres indemnités et frais ne sont pas compris dans ce montant. Les contremaîtres et chefs d'atelier gagnent environ 7800 francs par mois, soit plus de 100 000 francs par année, comme le révèle l'enquête sur les salaires 2021. Malgré les incertitudes économiques liées à la crise sanitaire, les salaires n'ont pas changé par rapport à l'année précédente.

Les salaires payés dans le secteur principal de la construction restent les plus élevés de toutes les branches de l'artisanat. La rémunération des cadres dans la construction est comparable à celle des titulaires d'un diplôme universitaire dans l'industrie. Le secteur principal de la construction offre aux employés sans formation comme aux employés qualifiés des conditions de travail attrayantes.

Se former en vaut la peine

La formation est le principal moyen d'obtenir un salaire plus élevé. Le passage d'une classe salariale à la suivante est synonyme de hausse de salaire d'environ 500 francs par mois, et même de 1'000 francs par mois environ pour le changement de fonction de chef d'équipe à contremaître. Toutefois, les salaires minimums élevés freinent considérablement l'évolution salariale dans les diverses classes de salaire : un auxiliaire de la classe salariale C gagne ainsi à 60 ans 5% de plus que ce qu'il touchait à 30 ans. En ce qui concerne les contremaîtres, le salaire minimum est moins limitatif, de sorte que la hausse de salaire peut atteindre 15% sur la même période.

Favoriser l'évolution salariale individuelle

Au cours de la décennie à venir, 34% du personnel de chantier vont partir à la retraite (anticipée). Ce chiffre est même de 37% pour les contremaîtres. Le manque de main-d'oeuvre qualifiée reste donc un sujet de préoccupation. Des perspectives salariales individuelles, basées sur des formations et formations continues ciblées, peuvent créer les conditions permettant de combler ce manque. Il faut toutefois pour cela que le système de rémunération dans le secteur principal de la construction évolue : les augmentations de salaires générales doivent céder la place à des ajustements salariaux individuels basés sur la performance. Les employeurs pourront ainsi compter sur des employés motivés et engagés, et les employés verront la valeur de leur travail être reconnue et toucheront une rémunération conforme aux prestations fournies.

Pour consulter les évaluations:

- Enquête sur les salaires Tableau et Graphique données sur les salaires 2021

Corine Fiechter, porte-parole SSE