Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle et indice de la construction: Le secteur principal de la construction poursuit sa reprise au 2e trimestre

Rien qu'au deuxième trimestre 2020, la crise du coronavirus avait entraîné une baisse du chiffre d'affaires du secteur principal de la construction d'un demi-milliard de francs. Cette année, les activités de construction reprennent, et le chiffre d'affaires de 5,7 milliards de francs au deuxième trimestre se rapproche du niveau d'avant la crise. C'est ce qui ressort de l'enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs. Cependant, le nombre d'emplois ne s'est pas encore totalement remis de la baisse déclenchée par le coronavirus. On peut constater une hausse des commandes passées cette année, ce qui s'explique par la volonté de rattraper les projets non-réalisés en 2020. Étant donné que les réserves de travail et les projets de construction correspondent au niveau d'avant la crise, l'indice de la construction a relevé ses prévisions par rapport au chiffre d'affaires pour 2021 de 1,5% au début de l'année à 4,5%.

Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2021 a augmenté de 5,2% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. À 5,7 milliards de francs, il reste toutefois inférieur au niveau d'avant la crise. Comme d'habitude, le génie civil public demeure à un niveau élevé (+1%) et affiche un chiffre d'affaires de 2 milliards de francs. La construction non-résidentielle a poursuivi son essor du premier trimestre (+11%).

Le logement comme fer de lance

Le logement est un secteur important mais volatil (+20%). Sa part au chiffre d'affaires du 2e trimestre s'élève à 1,9 milliards de francs. Bien que la SSE table sur une reprise en 2021 par rapport à l'exercice précédent, il convient de faire preuve de prudence à moyen terme. Selon les données du fournisseur d'informations de la construction Documedia, le nombre de demandes de permis de construire dans le logement a augmenté de 21% au premier semestre 2021 par rapport à la même période de l'année précédente, et le volume en francs de 6%. Beaucoup de propriétaires souhaitent rénover ou agrandir leurs appartements ou maisons. Mais ce phénomène pourrait n'être que temporaire.

Réticence à l'embauche pour des raisons conjoncturelles

Le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction reste inférieur au niveau de 2019. Selon les prévisions les plus récentes de l'indice de la construction, il pourrait à nouveau dépasser la barre des 20 milliards de francs en 2021. L'indice de la construction est l'outil de prévision du Credit Suisse et de la SSE.

La pénurie de matériaux de construction a engendré des retards et une hausse des prix dans certains projets de construction. Le coronavirus continue de freiner la productivité, et une épée de Damoclès plane sur les perspectives conjoncturelles. Par conséquent, de nombreuses entreprises hésitent à embaucher, ce qui se traduit par un recul du nombre d'emplois dans le secteur principal de la construction. En juillet 2021, il y avait selon le Seco un quart de chômeurs en plus dans le bâtiment et le génie civil qu'en juillet 2019. Il convient donc de faire en sorte que l'activité de construction atteigne le niveau d'avant la crise afin de pérenniser les emplois.

Pour consulter les évaluations:

- Enquête trimestrielle au niveau national: http://ots.ch/3MyLQ5

- Enquêtre trimestrielle au niveau des régions: http://ots.ch/SNWYOH

- Indice de la construction: http://ots.ch/OJhrh2

Bernhard Salzmann