PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SBV Schweiz. Baumeisterverband mehr verpassen.

23.06.2021 – 11:27

SBV Schweiz. Baumeisterverband

SSE Société Suisse des Entrepreneurs: Journée de la construction: la Société Suisse des Entrepreneurs demande la modernisation du parc immobilier

Zurich (ots)

Afin d'atteindre les objectifs climatiques, ménager la ressource qu'est le sol et créer des logements abordables et attractifs pour la population, il faut une modernisation offensive du parc immobilier, notamment en zone urbaine. C'est le message clé de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) lors de la Journée de la construction. Pandémie oblige, celle-ci se déroule dans la presse et en ligne. La Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) est l'hôte d'honneur 2021.

L'énorme potentiel des nouvelles constructions de remplacement

Grâce à une construction tournée vers l'avenir et une technologie dernier cri, la branche transforme d'anciens bâtiments et quartiers en espaces de vie modernes et énergétiquement performants. Car le parc immobilier suisse vieillissant représente environ 45% de la consommation d'énergie et environ un quart des émissions de CO2. Le taux d'assainissement est aujourd'hui inférieur à 1%. Pour atteindre les objectifs de la Suisse en matière de CO2, il faut davantage d'assainissements énergétiques. Sachant qu'un bâtiment construit aujourd'hui consomme entre quatre et sept fois moins d'énergie qu'un bâtiment d'avant les années 1980, les bâtiments de remplacement neufs peuvent amener une contribution significative dans l'atteinte des objectifs climatiques de la Suisse.

Le secteur de la construction se considère comme un secteur clé et comme une partie importante de la solution pour concilier densification et qualité de vie en collaboration avec les maîtres d'ouvrage publics et privés. Les besoins et les attentes de la population constituent bien entendu la base des activités de construction. Le logement devient de plus en plus important. Le télétravail fait augmenter la demande en surface habitable. La demande en logements à la fois attrayants et abordables est croissante, notamment dans les villes et les agglomérations. En effet, les Suisses préféreraient que la démographie augmente avant tout dans les régions urbaines, qui affichent d'ailleurs la plus grande croissance.

Supprimer les règlements de construction inadéquats

L'importance et l'utilité d'une offensive pour moderniser le parc immobilier en termes d'objectifs climatiques, de gestion efficace de la ressource qu'est le sol et de densification sont connus. Or, le secteur de la construction, et avec lui les maîtres d'ouvrage, la politique et les pouvoirs publics, doivent créer et améliorer les instruments et les conditions-cadres afin de favoriser une construction tournée vers l'avenir dans un délai raisonnable.

Force est de constater que les entraves à un mode de construction plus dense et partant, d'une meilleure exploitation du terrain bâti, sont nombreuses. Taux d'utilisation, distances à la limite, limites de hauteur, dérogations aux prescriptions ordinaires et autres dispositions inadéquates en termes de construire: autant d'exemples d'entraves à l'urbanisation vers l'intérieur qui doivent être supprimées, avant tout par les gouvernements cantonaux. En même temps, les communes doivent renforcer leurs compétences, car les processus d'autorisation sont devenues très complexes en raison des ordonnances sur la protection contre le bruit, de la protection des sites construits et des règlementations sur les ombres portées. Notamment les particuliers et les associations peuvent faire opposition à des projets de construction beaucoup trop facilement et les retarder pendant plusieurs années. Les critères d'opposition ne sont pas assez restrictifs et les conséquences d'un recours infructueux ne sont pas assez graves.

Pour garantir l'attractivité des projets de densification pour les maîtres d'ouvrage privés et publics, la politique et les pouvoirs publics doivent améliorer les outils et les conditions-cadres.

Site Internet dédié à la Journée de la construction 2021

La Journée de la construction est la plateforme d'échange privilégiée pour les maîtres d'ouvrage, les planificateurs et les entrepreneurs. Cette année, elle aura lieu malgré la pandémie, non pas en présentiel, mais dans la presse et en ligne. Sur le site Internet dédié journeedelaconstruction.ch, la SSE partage en continu de nouveaux contenus jusqu'au vendredi 25 juin 2021, comme le débat télévisé entre plusieurs experts de la construction, des vidéos et des émissions de radio, des articles et un message vidéo du président central de la SSE Gian-Luca Lardi avec des revendications politiques. Les contenus resteront bien entendu disponibles au-delà du 25 juin 2021.

Toutes les publications de la Journée de la construction 2021 sont disponibles ici:

www.journeedelaconstruction.ch

Contact:

Contacts presse
Bernhard Salzmann, directeur adjoint et responsable politique et communication
Tel.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch

Corine Fiechter, porte-parole SSE
Tel.: +41/58/360'77'06
E-Mail: cfiechter@entrepreneur.ch

Weitere Storys: SBV Schweiz. Baumeisterverband
Weitere Storys: SBV Schweiz. Baumeisterverband