Société Suisse des Entrepreneurs: Journée de la construction - Gian-Luca Lardi, président de la SSE: «La révision de la loi sur les marchés publics est un premier succès important»

Bâle (ots)

Les conditions-cadres pour la construction sont fortement influencées par la politique. Lors de la Journée de la construction à Bâle, Gian-Luca Lardi, président central de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE, a cité la révision totale de la loi sur les marchés publics (LMP) comme l'exemple le plus récent de l'engagement politique de la branche de la construction. «Grâce à nos grands efforts politiques, nous avons réussi à apporter un changement de paradigme de la guerre des prix vers une concurrence centrée sur la performance et la qualité», a expliqué Gian-Luca Lardi, soulignant ainsi l'importance du projet LMP approuvé lors de la session d'été.

Les participants à la Journée de la construction n'ont pas caché leur joie après l'achèvement de la révision des marchés publics. «C'est très récent, la révision a seulement été menée à bien lors de la session d'été. Avec ce changement de paradigme, nous nous éloignons de la désastreuse spirale des prix vers une concurrence centrée sur la performance dans laquelle la qualité fait pencher la balance», a expliqué Gian-Luca Lardi, avant d'ajouter qu'au-delà des marchés publics, «notre quotidien est fortement et directement influencé par la politique». Face aux nombreux défis politiques actuels, notamment l'accord-cadre institutionnel, le président central Gian-Luca Lardi a appelé les entrepreneures et entrepreneurs au Congress Center à Bâle à s'engager dans la politique.

La Journée de la construction 2019 a été placée sous le signe de la politique et de la représentation des intérêts dans la politique. Un autre moment fort de la manifestation à Bâle a été l'intervention de Peter Grünenfelder, directeur d'Avenir Suisse. Il a dressé un état des lieux des points et défis communs entre le secteur agricole et celui de la construction, avant de défendre sa position lors de la table ronde contre le président de l'Union suisse des paysans Markus Ritter. Les entrepreneures et politiciennes Diana Gutjahr, conseillère nationale UDC, et Johanna Gapany, candidate du PLR Fribourg au Conseil des États et responsable des Sports et Espaces Publics à Bulle, ont parlé des défis et de la conciliation de l'entrepreneuriat et l'engagement politique. En guise de conclusion, Stéphanie Mérillat a tenu un discours de motivation avec de nombreuses références au monde du sport. La vice-présidente du HC Bienne a démontré les points communs entre la construction et un club sportif.

La Journée de la construction avec les assemblées générales de la Société Suisse des Entrepreneurs et de la HG Commerciale s'est tenue le vendredi, le 28 juin 2019 au Congress Center à Bâle. Plus de 500 invités des milieux de l'économie, de la politique et de la société ont participé à cet évènement exceptionnel.

Photos à télécharger: (disponibles à partir de 17h00 environ)

- Gian-Luca Lardi, président central de la Société Suisse des
  Entrepreneurs: http://ots.ch/r7AF2F
- Peter Grünenfelder, directeur d'Avenir Suisse:
- Table ronde lors de la Journée de la construction à Bâle: Peter
  Grünenfelder, directeur d'Avenir Suisse, Johanna Gapany,
  responsable du ressort des Sports et Espaces Publics à Bulle,
  Markus Ritter, président de l'Union suisse des paysans, Diana
  Gutjahr, conseillère nationale UDC, et l'animatrice Mona
  Vetsch: http://ots.ch/M1uWSg
- Stéphanie Mérillat, vice-présidente du HC Bienne:

Bernhard Salzmann