Votations fédérales - Société Suisse des Entrepreneurs: La SSE est satisfaite du Non clair et net à l'impôt sur les successions

C'est avec satisfaction que la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a pris acte du rejet de l'initiative relative à l'impôt sur les successions. Maintenant, la voie est libre pour une révision de l'AVS tournée vers l'avenir ne grevant pas uniquement les PME et les familles. En revanche, la SSE déplore que le peuple ait approuvé la modification de la loi sur la radio et la télévision (LRTV).

La SSE est satisfaite que le souverain ait rejeté la votation populaire 'Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale)'. La part élevée de Oui par rapport aux initiatives antérieures du camp gauche-vert montre cependant que de nombreux citoyens sont préoccupés des lacunes de financement de l'AVS. Il convient de maîtriser les conséquences financières dues à l'évolution démographique en arrêtant des mesures économiquement supportables pour garantir la prévoyance vieillesse à long terme.

Déception en raison de l'acceptation de la loi sur la radio et la télévision

Le Oui du peuple à l'impôt Billag sur les médias, tributaire du chiffre d'affaires, touchera de plein fouet de nombreuses entreprises de construction et de l'artisanat qui, en dépit de leurs chiffres d'affaires élevés, dégagent souvent de faibles marges. Les partisans de cette taxe doivent prouver maintenant que la nouvelle charge grevant l'économie se limitera à ces 200 millions de francs supplémentaires par an; ils sont aussi appelés à démontrer que conformément aux promesses faites dans la campagne de votation, les taxes ne seront pas relevées au cours des prochaines années.

Gian-Luca Lardi
Président central de la SSE