L'Oréal accompagne les coiffeurs suisses pour un retour en toute sécurité dans les salons

Vernier (ots)

L'Oréal lance un plan de soutien au secteur de la coiffure pour atténuer les effets de la crise du Covid-19. Mis en oeuvre par la division Produits Professionnels de L'Oréal Suisse et ses marques L'Oréal Professionnel, Kérastase, Redken et Shu Uemura Art of Hair, le plan de soutien sectoriel complet comprend des mesures de soutien financier tel que le gel des factures, la formation continue en ligne, des guides d'information et la fourniture de matériel de protection.

Nous y sommes : les quelque 12'000 salons de coiffure actifs en Suisse sont engagés dans une course contre la montre pour assurer leur réouverture partielle le 27 avril conformément aux exigences des autorités sanitaires suisses.

Depuis la fermeture des salons de coiffure prononcée par le Conseil fédéral le 17 mars dernier, la division Produits Professionnels de L'Oréal Suisse se tient aux côtés des coiffeurs pour en préserver l'avenir et les soutenir dans la reprise de leurs activités le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. "En 110 ans d'histoire, L'Oréal s'est installé au premier rang du marché du soin capillaire en développant non seulement des produits performants, mais surtout une connaissance approfondie du secteur et une présence aux côtés des professionnels de la coiffure", explique Michel Toth, Directeur Général de L'Oréal Produits Professionnels en Suisse. "En tant que partenaire privilégié des coiffeurs suisses, le bien-être professionnel et humain de chacun d'entre eux est au coeur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous les soutenons plus que jamais avec un plan de mesures complet".

Un dispositif de soutien à 360° a ainsi été mis en place qui comprend les mesures suivantes :

- Report des obligations de paiement des petits et moyens partenaires dans le secteur de la coiffure. A ce jour, 100'000 coiffeurs et salons indépendants dans le monde ont bénéficié d'un gel des factures du Groupe ;

- Informations spécifiques et ressources actualisées en continu afin d'aider les professionnels du cheveu à mieux traverser la crise et à préparer la reprise de leur activité, notamment par la mise en place des mesures de sécurité exigées par les autorités ;

- Programme de formation en ligne ouvert à tous les coiffeurs. Qu'ils soient clients de ses marques ou non, L'Oréal propose 8 heures de formation continue 7 jours sur 7, via Instagram, Facebook LIVE et www.lorealaccess.com (dès mai 2020 en Suisse), le plus grand site de formation de coiffeurs au monde, disponible dans 20 pays. Un programme ambitieux qui comprend non seulement des formations techniques, mais aussi des formations spécifiques dans le domaine commercial par le biais de son programme "Business School" tels que le marketing numérique, la gestion financière ou les ressources humaines.

- Fourniture de matériel de protection tel que gel hydroalcoolique, masques, gants et capes de coloration afin que les coiffeurs puissent rouvrir leur salon en toute sécurité.

La division Produits Professionnels, leader mondial avec un portfolio de neuf marques internationales complémentaires, a réalisé un chiffre d'affaires de 3'441,9 millions d'euros en 2019, soit 11,5% du total du groupe L'Oréal. Son commerce en ligne a augmenté de 38,2% en 2019 par rapport à l'année précédente. La division travaille avec un demi-million de salons de coiffure et 1,5 million de coiffeurs dans le monde sur un total estimé à 7 millions.

Le réseau territorial du secteur de la coiffure est dense en Suisse : Genève par exemple, canton qui connaît la plus grande concentration de salons de coiffure du pays, compte un salon pour 200 habitants. Au total, on estime le marché de la coiffure à environ 12'000 salons et 21'000 collaborateurs opérant en Suisse.

#westandforpros

À propos de L'Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 29,87 milliards d'euros et compte 88'000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce. Basée à Vernier, la filiale suisse de L'Oréal représente les quatre divisions du Groupe. Elle emploie 383 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 243 millions de francs suisses. L'Oréal s'appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l'innovation et ses 4'100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme Sharing Beauty With All, L'Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Pour plus d'informations : https://mediaroom.loreal.com/

Director Corporate Communications