Communiqué: "Plus haut, plus vite, plus propre: le Clean-Up-Day s'annonce sportif"

Plus haut, plus vite, plus propre: le Clean-Up-Day s'annonce sportif

Le Clean-Up-Day d'IGSU de 2019 a placé la barre très haut: plus de 650 actions place nette ont été menées pour débarrasser la Suisse des déchets sauvages. Cette année, la Communauté d'intérêt monde propre veut aller encore plus loin, car le littering est un adversaire tenace. La journaliste sportive, Steffi Buchli, le sait aussi. Elle est de la partie les 11 et 12 septembre 2020 pour motiver les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes lors du ramassage des déchets.

De nombreux organisateurs sont déjà dans les starting-blocks et ont des idées claires sur la manière dont leur action place nette va se dérouler. D'autres viennent tout juste de décider de participer avec une action au Clean-Up-Day d'IGSU. Mais les 11 et 12 septembre 2020, ils seront tous au départ pour libérer la Suisse du littering avec l'aide de nombreux bénévoles. L'année dernière, plus de 650 actions place nette ont été menées, environ 40 000 participants ont collectés les déchets sauvages dans toutes les régions du pays. Malgré le coronavirus, l'IGSU espère pouvoir renouer avec le succès de l'année dernière. Car l'environnement a plus que jamais besoin d'être protégé. Pendant l'état de nécessité, le littering n'a fait qu'augmenter. Il est temps que nous prenions à nouveau soin de l'environnement.

Steffi Buchli l'aborde de manière sportive

La journaliste sportive et animatrice de télévision et d'événements, Steffi Buchli, s'en chargera également. Alors qu'elle commente habituellement surtout les matchs de foot et la façon dont les gardiens de but attrapent le ballon, elle motivera cette année ses semblables à garder l'environnement propre. "J'ai été dans de nombreux stades de sport dans le monde entier, et peu importe que ce soit à Rio de Janeiro, Cologne ou Zurich, mais après chaque match, les dessous des sièges ressemblent à des dépôts d'emballages de nourriture et de boissons", dit-elle avec agacement. "Que ce soit au stade ou à l'extérieur: le littering, ça ne se fait pas et devrait entraîner un carton rouge". C'est la raison pour laquelle elle contribuera à nettoyer la Suisse à l'occasion du Clean-Up-Day d'IGSU. "Je me réjouis de participer à ce match à domicile et je suis convaincue qu'avec l'esprit d'équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en matière de propreté."

Coupes itinérantes, bons d'achats et excursions à gagner

A l'instar de Steffi Buchli, le Clean-Up-Day mobilise également chaque année des clubs de football, des associations de sports nautiques ou des salles de fitness. Les écoles, communes et ONG aussi montent sur leurs vélos pour collecter les déchets, organisent des ploggings ou ramassent les détritus lors d'une marche aux étoiles. Et comme lors d'un événement sportif, il y a quelque chose à gagner lors du Clean-Up-Day: l'IGSU et Coop tireront au sort des prix attrayants parmi les communes, écoles et associations qui enregistrent leur action place nette. Les gagnants de la première à la troisième place dans les catégories "Communes" et "Écoles/associations" remporteront une excursion autour du recyclage d'une valeur de 500 francs. Les gagnants de la première et de la deuxième place dans la catégorie "Écoles/associations" recevront en plus chacun une coupe itinérante Coop et un bon d'achat Coop d'une valeur de 1000 francs. Pour participer au tirage au sort, les actions place nette doivent être inscrites sur www.clean-up-day.ch. Le site web fournit aussi des informations et des aides telles que des check-lists, des affiches, des annonces, la possibilité de commander des gants, des gilets de sécurité et des sacs poubelles, ainsi qu'une hotline de conseils.

Le mouvement contre le littering

Organisée depuis 2013 par l'IGSU, cette action mobilise chaque année des dizaines des milliers de participantes et participants. Cette journée d'action est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Association suisse Infrastructures communales et la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch).

Nous vous remercions de noter le Clean-Up-Day d'IGSU dans votre agenda des manifestations:

Information sur la manifestation

• IGSU Clean-Up-Day, journée d'action nationale contre le littering
  • Vendredi 11.09.2020 et samedi 12.09.2020
  • Informations et inscriptions sur www.clean-up-day.ch
  • Organisateur: Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), www.igsu.ch

Nora Steimer, directrice de l'IGSU, +41 43 500 19 91

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)

L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'une des mesures les plus connues de l'IGSU est le Clean-Up-Day national, wui a lieu cette année les 11 et 12 septembre. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

Naglerwiesenstrasse 4
Tel +41 43 500 19 99