Communiqué: "A propos de héros suisses, de grands sacrifices et d'un nouveau record"

3 Dokumente

A propos de héros suisses, de grands sacrifices et d'un nouveau record

Ces deux derniers jours s'est tenue la septième édition du Clean-Up-Day national de l'IGSU. Des dizaines de milliers de bénévoles ont ramassé les déchets sauvages dans toute la Suisse et les ont éliminés et recyclés dans les règles de l'art. Au total, plus de 650 actions ont été menées, battant une fois de plus le record de l'année dernière.

Chaque histoire a besoin d'un héros. Hier et aujourd'hui, ils étaient 40'000 héros à avoir écrit une page de l'histoire en Suisse: à l'occasion du Clean-Up-Day national de l'IGSU, des écoles, associations, entreprises et communes de tout le pays ont libéré prairies, forêts, routes et lacs de détritus. "Je tire mon chapeau devant autant d'engagement", déclare Nora Steimer, directrice d'IGSU. "Surtout aujourd'hui, alors que le temps libre est si précieux, je trouve impressionnant le nombre de personnes qui sacrifient un ou plusieurs jours de congé pour faire quelque chose de bien pour l'environnement. La Suisse a besoin de tels héros." Cette année, plus de 650 actions place nette ont été organisées, soit 120 de plus que l'année dernière.

Des femmes déterminées et des hommes engagés

L'actrice et animatrice, Melanie Winiger, qui soutient de Clean-Up-Day de cette année en tant que marraine, s'est mêlée hier à Zurich aux élèves participants de l'école KIBS Seebach. "On ressent une grande satisfaction lorsqu'on s'engage en faveur d'un environnement intact et qu'on le libère de sacs plastiques, de mégots de cigarettes et de bouteilles en verre", dit-elle. Les femmes et hommes politiques étaient eux aussi au service de l'environnement aujourd'hui: e PDC Pratteln, le PLR Bulle, le PVL Abtwil, le PS Kirchlindach et l'UDC Rüttenen, entre autres, ont ramassé les déchets dans leurs communes. Dans le canton de Zurich, 22 député(e)s ont également soutenu les actions place nette de diverses écoles, associations et communes.

Des employés communaux aux scouts

Après que les écoles et entreprises ont surtout participé au nettoyage le vendredi, les communes et associations ont utilisé le samedi pour leurs actions. Dans la commune d'Oron VD, les habitantes et habitants ont été mis à contribution pour libérer le village et ses environs des déchets. A Moghegno TI, c'est l'association Centro Natura Vallemaggia qui s'est chargée de rendre le village propre et de remplir les sacs poubelles. L'association des sports nautiques de Schaffhouse a fait appel à ses 11 associations et à leurs membres pour nettoyer les rives du Rhin. Les jeunes aussi se sont engagés dans la lutte contre le littering: les scouts de Gösgen SO ont pris soin de l'environnement de leur maison des scouts tandis que l'organisation de la jeunesse de la ville de Will a nettoyé le skatepark, installé de nouvelles stations de recyclage et sensibilisé le public au problème du littering.

Grande participation et large soutien

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) organise le Clean-Up-Day pour la septième fois déjà. Cette année, on estime à 40'000 le nombre de participants qui ont oeuvré pour une Suisse propre. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'Association suisse Infrastructures communales et par la Fondation Pusch.

Des actions place nette ont également eu lieu dans votre région. Les coordonnées et les informations détaillées figurent dans le document joint.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Clean-Up-Day national sur www.clean-up-day.ch.

All: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86

Fr: Cédric Québatte, team IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77

It: Regula Schnyder, team IGSU Clean-Up-Day, 076 323 57 22

All: Maurice Desiderato, team IGSU Clean-Up-Day, 044 455 56 86, 076 505 29 80

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)

L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

Naglerwiesenstrasse 4
Tel +41 43 500 19 99