Keine Story von Schweizer Tierschutz STS mehr verpassen.

Schweizer Tierschutz STS

Communiqué de presse: Systèmes d’évaluation - informations très inégales sur le bien-être animal par la grande distribution

Ein Dokument

La grande distribution suisse informe très diversement sur ses produits à base de viande en ce qui concerne la question de savoir s’ils sont issus d’élevages respectueux des animaux. Seul Lidl propose à sa clientèle un système de feux tricolores simple et compréhensible au premier coup d’œil. Lidl reprend en effet les évaluations réalisées de manière indépendante et transparente par la Protection Suisse des Animaux.

Lorsqu’ils font leurs courses, les consommatrices et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’origine d’un produit et à son mode fabrication. La grande distribution suisse a réagi à cette attente et fournit, en partie directement sur l’emballage, des informations sur le développement durable et le bien-être animal. La Protection Suisse des Animaux PSA a examiné les évaluations d’Aldi, de Coop, de Denner, de Lidl et de Migros pour estimer le niveau de transparence concernant l’origine ou la forme de détention des animaux. La conclusion donne à réfléchir. Seul Lidl sensibilise la clientèle au bien-être animal avec un système de feux tricolores simple et compréhensible au premier coup d’œil. Lidl reprend les évaluations réalisées de manière indépendante et transparente par la Protection Suisse des Animaux.

Aucune information détaillée

Migros et Denner ont opté pour leur propre système d’évaluation développé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL à la demande de Migros. Seules les marques propres de certaines espèces animales sont évaluées. Les critères et leurs dénominations sont similaires à ceux de la plateforme d’information de la PSA mangeravecducoeur.ch qui permet de comparer les labels. Cependant, Migros et Denner ne fournissent aucune information détaillée. Il est par conséquent impossible de vérifier les critères sous-jacents à ces évaluations.

Évaluations en ligne uniquement

Coop et Aldi évaluent aussi leurs produits. Toutefois chez Coop, le bien-être animal ne constitue qu’un seul des 13 critères de la note de durabilité. Coop travaille avec le système «Eco-Score» de la société romande beelong. Jusqu’à présent, les évaluations des marques Coop ne sont consultables qu’en ligne. Chez Aldi, seuls les produits de leur gamme bio «retour aux sources» affichent directement une note sur les produits. L’évaluation complète est consultable en ligne pour le produit respectif.

Propre échelle d’évaluation

Le groupe Coop opère dans le commerce de gros international avec sa filiale Transgourmet Holding AG. Transgourmet est le deuxième acteur du libre-service et de la livraison en gros en Europe. L’entreprise a fait évaluer différents labels selon les critères de mangeravecducoeur.ch de la PSA. Le but recherché est d’atteindre les objectifs de bien-être animal fixés en interne concernant les achats et la production en Suisse et à l’étranger. La graduation de l’échelle d’évaluation a été définie par Coop et diffère de celle de la PSA sur mangeravecducoeur.ch.

Pour plus de précisions

Simon Hubacher

Protection Suisse des Animaux PSA

Responsable du service de presse