Keine Story von ELCA Informatik AG mehr verpassen.

ELCA Informatik AG

Finalement une identité numérique pour la Suisse

Zurich (ots)

Le Conseil National a très clairement appuyé la loi sur l'introduction d'une identité numérique (E-ID). Il a suivi ainsi la proposition du Conseil Fédéral. Le projet va maintenant être débattu au Conseil des Etats. Une E-ID permet aux citoyens de s'identifier de manière sécurisée sur Internet, d'échanger de manière simple avec les autorités et finalement d'utiliser avec un identifiant unique un large éventail de services en ligne. ELCA est une entreprise privée qui fournit une solution purement suisse qui répond à toutes les exigences de sécurité et de protection des données.

La souveraineté et la confiance sont des facteurs importants d'une société ouverte et une condition indispensable afin de renforcer notre économie. La Confédération se porte garante de ces conditions cadres pour notre société. Même si la plupart des entreprises et administrations travaillent de plus en plus de manière numérique, la Suisse n'est pas encore entièrement digitalisée. Il manque notamment la possibilité de vérifier de manière sûre les identités lors des échanges entre partenaires.

Cela entraine des surcoûts administratifs, rend plus difficile la protection des personnes et des entreprises et encourage les fraudes. Le fait que la Suisse ait besoin d'une E-ID n'a pas été sujet de discussion au Conseil National. Une partie des parlementaires a critiqué le fait que le Conseil Fédéral entend laisser à des entreprise privées l'établissement des E-ID et ne garde que le contrôle de celles-ci. Du point de vue de la branche IT, ces inquiétudes ne sont pas fondées : les conditions cadres de cette loi sont suffisantes afin de donner une bonne transparence sur les processus et une directive permettrait d'éviter la soi-disant situation de monopole évoquée.

Il y a par ailleurs suffisamment de fournisseurs qualifiés sur le marché suisse ayant tant le savoir faire technique que la capacité de présenter des solutions innovantes et orientées vers le citoyen.

Une solution suisse établie

ELCA salue la décision du Conseil National d'introduire une E-ID vérifiée et reconnue par l'état qui permettra d'accéder aux nombreux services en ligne. C'est un pas important de la numérisation de la Suisse, à laquelle ELCA contribue depuis plus de 50 ans. ELCA est un prestataire IT indépendant gérant des solutions d'identités électroniques et d'authentification forte avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. La solution trustID, entièrement développée et opérée en Suisse, répond aux plus hautes exigences de sécurité. La solution offre de nombreux moyens d'identification, de la simple carte papier à la reconnaissance biométrique, sur mobile ou ordinateur fixe.

trustID est une solution open-source basée sur des technologies standards qui permettent une inégration simple dans l'écosystème du client. Disponible de manière standard sur un Cloud suisse, le produit peut aussi être licencé et utilisé en mode « marque blanche » dans la propre infrastructure du client. Ceci permet aux clients ou autorités qui le souhaitent d'opérer eux même la solution.

trustID va être utilisé dans les prochains mois notamment dans le domaine eSanté (Dossier Electronique du Patient). Le produit a passé avec succès la pré-certification en 2018. La certification finale de l'Office fédérale de la santé est attendue pour le printemps 2019.

Plus d'informations sur trustID: www.elca.ch/trustid

Contact:

Didier Plaschy, Senior Communication Manager, 076 355 86 26,
didier.plaschy@elca.ch

Weitere Storys: ELCA Informatik AG
  • 17.12.2014 – 10:20

Toujours plus de réservations en ligne dans les cabanes suisses

Berne (ots) - En 2014, plus de 60 000 nuitées dans des cabanes en Suisse ont été réservées en ligne, ce qui représente un cinquième des nuitées environ. Le nouveau système de réservation en ligne, développé par la société ELCA pour le Club alpin suisse (CAS), est disponible depuis début 2014. Le nombre des réservations effectuées sur le système «online» n'a cessé de croître, dépassant ainsi les ...