Folgen
Keine Story von SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ mehr verpassen.

EMBARGO 16.09.2016 10:00: Premiers resultats de recherche sur l'education sexuelle informelle dans le contexte familial
Les parents reproduisent l'éducation sexuelle qu'ils ont reçue

Lausanne/Berne (ots)

En matière d'éducation sexuelle les parents sont des interlocuteurs importants pour leurs enfants et adolescent.e.s. Les résultats de la recherche sur l'éducation sexuelle dans le contexte familial montrent cependant que les parents peuvent avoir besoin de soutien.

Cette étude menée auprès de 27 parents et 70 jeunes des trois régions linguistiques de Suisse permet de dresser un aperçu des pratiques quotidiennes d'éducation sexuelle dans le cadre familial et met en évidence que les parents tendent à reproduire l'éducation sexuelle qu'ils ont eux-mêmes reçue enfants ou adolescent.e.s, tant au niveau du contenu que des moyens utilisés. Les thèmes les plus fréquemment abordés par les parents concernent la prévention des risques, la reproduction, le consentement et la relation amoureuse avec une approche plutôt stéréotypée : les filles doivent être protégées (des garçons) et les garçons doivent apprendre à protéger (les filles). Les buts poursuivis par les parents concernent principalement l'autonomie et la protection de l'intégrité de leurs enfants. Par contre, la transmission de connaissances sur les droits liés à la sexualité ainsi que la prise de distance par rapport aux stéréotypes de genre restent difficiles.

L'éducation sexuelle est bien plus qu'un cours de biologie - elle doit transmettre aux enfants et aux adolescent.e.s des informations scientifiquement correctes et sans préjugés sur tous les aspects de la sexualité et les aider à développer des compétences afin d'utiliser ces informations de manière adéquate dans les situations qu'ils rencontrent. Dans ce sens, elle requiert une approche holistique et intégrée basée sur les droits sexuels. Ces derniers sont des droits humains liés à la sexualité dont le respect constitue aujourd'hui l'une des conditions essentielles à la santé sexuelle.

L'éducation sexuelle formelle est nécessaire - L'étude met en évidence que l'éducation sexuelle informelle donnée par les parents ne suffit pas et qu'une éducation sexuelle formelle, notamment dans le cadre scolaire, est nécessaire et souhaitée par les parents. Dans les trois régions linguistiques ces derniers témoignent d'une grande confiance dans le système éducatif et attendent que leurs enfants reçoivent des informations et une éducation sexuelle dans le cadre de l'école. Ils souhaitent cependant une meilleure coordination entre éducation sexuelle scolaire et familiale. L'éducation sexuelle scolaire doit être mise en oeuvre dans toute la Suisse afin de garantir l'égalité des chances et d'accès aux informations et prestations de santé sexuelle à chaque enfant et jeune. Ceci constitue in fine un prérequis pour une société socialement équitable qui informe et protège ses enfants.

Les parents doivent être soutenus - SANTÉ SEXUELLE Suisse s'engage en faveur de l'éducation aux parents afin qu'ils puissent s'appuyer sur des informations fiables et actuelles et ainsi renforcer leurs compétences pour assurer leur rôle d'acteurs en matière d'éducation sexuelle. Dans cette optique SANTE SEXUELLE Suisse lancera l'année prochaine une plateforme sur l'éducation sexuelle spécialement destinée aux parents.

Premiers résultats de l'étude, Perceptions et pratiques de l'éducation sexuelle informelle http://ots.ch/II2BY

Programme du Colloque national, 16 septembre 2016, Genève http://ots.ch/DS3g7

Standards pour l'éducation sexuelle en Europe (OMS) http://ots.ch/yhkGG

- Travail de recherche : Hochschule Luzern - Soziale Arbeit, Haute École de Genève - Travail social sur mandat de SANTÉ SEXUELLE Suisse.

SANTÉ SEXUELLE Suisse s'engage pour la promotion de l'éducation sexuelle holistique et le respect des droits sexuels au niveau national et international. SANTÉ SEXUELLE Suisse est la faîtière des centres de conseil, des services d'éducation sexuelle, des organisations professionnelles et des expert.e.s qui oeuvrent dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en Suisse. www.sante-sexuelle.ch

Contact:

Barbara Berger (Directrice)