Plainte admise contre la " Gipfel-Zytig " : Établissement d'un lien perfide (prise de position 19/2023)

Berne (ots)

Parties: X. et Y. c. " Gipfel Zytig "

Thèmes: Dignité humaine / Discrimination

Plainte admise

La " Gipfel Zytig " a publié deux images sur sa page humoristique. Sur celle du haut, on voyait deux hommes noirs présentant un passeport allemand à la caméra avec le commentaire " Wir sind Deutsche " (nous sommes allemands). Sur celle du bas, on voyait les têtes de deux lions et la phrase : " Und wir sind Vegetarier " (et nous, nous sommes végétariens). La " Gipfel Zytig " (l'organe du tourisme dans le Prättigau, la région de Davos, la vallée de l'Albula et l'Engadine) a, du fait de cette publication, enfreint le code de déontologie des journalistes.

Le Conseil suisse de la presse note dans sa prise de position qu'un lien perfide est établi entre les deux images par des moyens picturaux, textuels et typographiques : tout cela suggère que des hommes noirs qui se disent allemands sont des menteurs. Il s'agit là d'une violation de leur dignité humaine.