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Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Pas de report des projets urgents dans le domaine des transports

Berne (ots)

Il y a urgence à réaliser les investissements dans
les infrastructures des transports: c'est la conviction de l'Union 
des villes suisses. La Confédération doit libérer les moyens 
nécessaires aux projets contenus dans les messages adoptés ce jour 
sur les programmes en faveur du trafic d'agglomération et pour 
l'élimination des goulets d'étranglement sur le réseau des routes 
nationales. L'Union des villes rejette catégoriquement tout moratoire
sur les dépenses qui reporteraient ces programmes de plusieurs 
années.
Le développement des infrastructures de transports revêt une 
grande importance, tant économique qu'environnementale. Les projets 
retenus dans une analyse globale en faveur du trafic d'agglomération 
et pour éliminer les goulets d'étranglement sur les routes nationales
sont importants et urgents. Leur réalisation permettra de raccorder 
efficacement les voies de transports, alors que les axes des 
agglomérations et le réseau routier souffrent actuellement de 
surcharges se répercutant sur tout le système des transports, avec 
les conséquences négatives que cela entraîne pour l'économie (coûts 
des bouchons) et la compétitivité de la Suisse.
Ces projets ne doivent en aucun cas être repoussés. Car, selon le 
Conseil fédéral, un moratoire sur les dépenses aurait pour 
conséquence de provoquer, dans les projets qui n'ont pas encore été 
lancés (éliminations des goulets, programmes d'agglomération), «des 
retards qui pourraient atteindre plusieurs années.»
L'insuffisance du fonds d'infrastructure menace les programmes 
d'agglomération
Le besoin de rattrapage est pourtant énorme dans les 
agglomérations, comme le montrent les programmes acceptés en faveur 
de régions jusqu'ici négligées. Le fonds d'infrastructure est 
pourtant déjà trop faiblement doté et les moyens prévus pour 2011 
risquent d'être libérés avec un retard important.
Si ces projets sont une nouvelle fois reportés, les problèmes de 
transports pour l'économie, l'environnement et la société seront 
considérables dans les régions à qui le pays doit pourtant une grande
partie de sa création de valeur. Marcel Guignard, maire d'Aarau et 
président de l'Union des villes suisses, affirme ainsi: «Un tel 
report serait contreproductif et nuirait à toute la Suisse, en 
péjorant sa compétitivité économique mais aussi sa qualité de vie.»
Investir aujourd'hui - pour demain!
Le transport sur la route et le rail a fortement progressé ses 
dernières années et les axes sont parvenus aux limites de leurs 
capacités, précisément dans les agglomérations. Des économies dans ce
secteur se paieront cher: ne pas faire les investissements 
nécessaires aujourd'hui revient à mettre en danger le maintien même 
des infrastructures et la qualité de leur entretien. La société 
actuelle et les prochaines générations devront passer à la caisse. 
Nous remettrions ainsi en cause le bon fonctionnement de nos réseaux 
de transports mais aussi un des avantages compétitifs de la Suisse. 
Les Chambres fédérales doivent intervenir pour corriger le tir. Une 
planification fiable, continue et axée sur le long terme est 
nécessaire, ce qui n'empêche pas de rechercher de nouvelles 
possibilités de financement pour le rail et la route.

Contact:

Renate Amstutz
Directrice de l'Union des villes suisses
Tél.: +41/31/356'32'32

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