Das könnte Sie auch interessieren:

Einstieg in Lebensmittel-Zukunftsmarkt "pflanzliche Proteine": Pfeifer & Langen beteiligt sich an Innovationsführer AMIDORI

Köln (ots) - Amidori, Innovationsführer bei 100 Prozent vegetarischen High-Protein-Lebensmitteln, und die ...

Führungswechsel bei der PMG Presse-Monitor GmbH - Ingo Kästner folgt auf Dr. Oliver Graßy

Berlin (ots) - Die PMG stellt ihre Geschäftsführung neu auf und beruft Ingo Kästner zum ...

22.11.2018 – 16:32

SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research

L'organisation de soutien aux personnes touchées par une tumeur stromale gastro-intestinale, le groupe GIST Suisse, a remis pour la neuvième fois le Prix GIST.

L'organisation de soutien aux personnes touchées par une tumeur stromale gastro-intestinale, le groupe GIST Suisse, a remis pour la neuvième fois le Prix GIST.
  • Bild-Infos
  • Download

Zurich (ots)

L'organisation de soutien aux personnes touchées par une tumeur stromale gastro-intestinale, le groupe GIST Suisse, a remis pour la neuvième fois son Prix de la Science. Le prix GIST 2018 doté de 10 000 CHF a été remis au Dr. Michael Montemurro en récompense pour son travail "Long-term outcome of dasatinib first-line treatment in GIST: A multicenter two-stage phase II trial SAKK 56/07"

M. Montemurro, A. Cioffi, J. Domont, P. Rutkowski, A.D. Roth, R. von Moos, R. Inauen, M. Toulmonde, R.O. Burkhard, C. Knuesli, S. Bauer, P. Cassier, H. Schwarb, A. Le Cesne, D. Koeberle, D. Baertschi, D. Dietrich, C. Biaggi, J. Prior, S. Leyvraz

Publié dans le Cancer Apr 1, 2018;124(7):1449-1454.

Le discours d'éloge a été prononcé par le Prof. em. Dr. Dr. h.c. Urs Metzger, membre du comité du prix et membre Conseil consultatif médical du groupe GIST.

Résumé

L'imatinib et autres inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI), comme le sunitinib et le regorafenib ont beaucoup amélioré le pronostic des patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) ces dernières années. Malheureusement, la plupart de ces tumeurs développent une résistance au fil du temps, raison pour laquelle de nouvelles thérapies sont nécessaires.

Le Docteur Montemurro et plusieurs collègues suisses, français, polonais et allemands ont évalué dans l'étude SAKK 56/07 l'utilisation de dasatinib, un nouveau TKI et inhibiteurs d'autres kinases, chez 42 patients GIST non prétraités.

Les résultats sont très encourageants avec 74% des patients qui développent une réponse au FDG PET après 1 mois de traitement montrant une captation de FDG tumorale diminuée ou absente. La durée médiane sans progression de la maladie avec le dasatinib est de 13.6 mois. Environ la moitié des patients présentent des effets secondaires touchant de manière prédominante le tube digestif ou les poumons.

L'étude SAKK 56/07 montre que dasatinib a une efficacité considérable chez les patients atteints de GIST et qu'il pourra trouver sa place pour des patients sélectionnés et pour le traitement des récidives tardives.

La remise du prix a été attribué le 22 novembre 2018, lors de l'Assemblée semestrielle du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) à Zurich. GIST est une forme de cancer très rare du tractus gastro-intestinal et fait partie des sarcomes, un groupe de tumeurs malignes se développant dans les tissus conjonctifs, les os et les muscles. Chaque année, environ 10 à 15 personnes sur 1 million d'habitants sont touchées. En tant qu'Organisation sans but lucratif, SAKK réalise aussi des études dans le domaine de maladies de cancers rares.

Informations de fond

Tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)

Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont une forme de cancer rare du tractus gastro-intestinal. Elles font partie des sarcomes, un groupe de tumeurs malignes se développant dans les tissus conjonctifs, les os et les muscles. Environ 40 à 70 pour cent des tumeurs GIST primaires apparaissent dans l'estomac, 20 à 40 pour cent dans l'intestin grêle et 5 à 15 pour cent dans le côlon et le rectum. Les GIST ne doivent pas être confondus avec les formes de cancer bien plus fréquentes du système gastro-intestinal appartenant aux carcinomes. Les GIST ne représentent environ que 2 pour cent de tous les cas de cancer du tractus gastro-intestinal. Les carcinomes peuvent apparaître aux mêmes endroits que les GIST, mais leur origine et leur traitement sont fondamentalement différents.

Groupe GIST Suisse

Le groupe GIST Suisse est une organisation pour le soutien des personnes atteintes de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST). Elle encourage tous les efforts en vue d'améliorer la thérapie des GIST. À cet effet, le groupe GIST décerne entre autres chaque année un prix aux organisations ou aux individus s'engageant dans le même but. Des conférences, publications, tables rondes ou projets scientifiques ou sociaux peuvent être récompensés. Doté de 10 000 CHF, le prix est financé par le groupe GIST Suisse. Informations complémentaires: www.gist.ch, gist@gist.ch

SAKK

Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) est une organisation sans but lucratif qui réalise des études cliniques en oncologie depuis 1965. Son objectif principal est d'explorer les nouvelles thérapies contre le cancer et de poursuivre le développement des traitements existants pour améliorer les chances de guérison des patientes et patients souffrant de cancers. Cet objectif est poursuivi grâce aux coopérations au sein de la Suisse ainsi qu'aux collaborations avec des centres et des groupes d'études étrangers. Le SAKK est soutenu financièrement dans le cadre d'un contrat de prestations conclu avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ainsi que par des partenaires comme la Ligue contre le cancer et la Recherche suisse contre le cancer. Plus d'informations sous www.sakk.ch, info@sakk.ch

Contact:

Contact pour les médias
Dr. Michael Montemurro, CHUV Lausanne, michael.montemurro@chuv.ch,
téléphone l+41 21 314 93 68
Dr Peter Brauchli, directeur du SAKK, peter.brauchli@sakk.ch,
téléphone +41 31 389 92 96

Alle Meldungen
Abonnieren Sie alle Meldungen von SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research
  • Druckversion
  • PDF-Version

Orte in dieser Meldung

Themen in dieser Meldung