Lidl Suisse publie son nouveau rapport de durabilité
La détaillante rend les achats durables possibles pour toutes

Lidl Suisse publie son nouveau rapport de durabilité / La détaillante rend les achats durables possibles pour toutes

Lidl Suisse lance son nouveau rapport de durabilité. Établi sur la base du standard GRI international, celui-ci démontre que responsabilité entrepreneuriale et assortiment durable vont de pair avec le modèle d'entreprise d'un smart discounter. Ce rapport en entier a été rédigé pour la première fois au féminin, à titre de déclaration en faveur de l'égalité également dans le domaine de la langue, la forme masculine ayant toujours été utilisée ces dernières années.

Permettre des achats durables pour chaque porte-monnaie peut sembler pour certains aussi absurde que de rédiger un rapport entier au féminin. Le rapport de durabilité actuel de Lidl Suisse montre que ces deux concepts fonctionnent à merveille et ne sont pas contradictoires. " Ces dernières années, nous avons pu enregistrer des succès et des progrès notables tout au long de la chaîne de valeur, que nous sommes fiers de présenter dans notre rapport de durabilité actuel ", déclare Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse. L'objectif de Lidl Suisse est de rendre les achats durables possibles pour toutes. Afin d'atteindre cet objectif, le thème de la durabilité est profondément ancré dans la culture d'entreprise et vécu tout au long de la chaîne de valeur.

Utilisation durable des ressources naturelles et transparence

Lidl Suisse poursuit des objectifs ambitieux en vue de promouvoir une utilisation plus durable des ressources et la préservation des écosystèmes. Par ailleurs, fin 2020, la détaillante a développé un étiquetage pour les aspects liés au bien-être animal, en collaboration avec la Protection suisse des animaux PSA. Les produits à base de viande fraîche sont étiquetés avec l'échelle d'évaluation correspondante du bien-être animal directement sur l'emballage. Les clientes bénéficient ainsi de plus de transparence et sont à même de prendre une décision d'achat en connaissance de cause.

Garantir le respect des normes sociales et environnementales lors de la transformation

Des relations fiables, équitables et durables ainsi que le paiement de salaires décents sont d'une importance capitale pour la détaillante. Dans les pays de fabrication des produits de l'industrie textile, les revenus des travailleuses sont souvent inférieurs au niveau de subsistance. C'est pourquoi en novembre 2019, la maison mère Lidl Stiftung a rejoint l'initiative Action Collaboration Transformation (ACT). ACT est le premier accord international visant à obtenir des conventions collectives sectorielles pour l'industrie textile dans les pays producteurs. Les salaires équitables négociés dans le cadre de cet accord sont soutenus entre autres par des pratiques d'achat responsables des entreprises participantes ainsi que par des engagements contraignants sur les volumes d'achat.

Responsabilité sociale dans l'entreprise

En matière de ressources humaines, Lidl Suisse a obtenu le certificat " Good Practice in Fair Compensation " décerné par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Cette distinction reconnue au niveau national est attribuée à des entreprises qui font analyser et certifier leur système salarial en fonction de critères reconnus. La détaillante mène activement la question portant sur " l'égalité, la diversité et l'inclusion " tout au long de la chaîne de valeur. En 2020, environ 70 % de notre personnel était composé de femmes. Plus de 50 % de nos magasins étaient dirigés par des femmes. Les équipes de direction en magasin, composées des gérantes de magasin, gérantes adjointes de magasin et assistantes de magasin, sont également composées de 67 % de femmes. Depuis son entrée sur le marché, Lidl Suisse garantit à toutes les collaboratrices le même salaire pour le même travail.

Création de valeur sociale en Suisse

Les circuits de transport courts et la saisonnalité sont caractéristiques des produits régionaux. En s'approvisionnant dans la région, Lidl Suisse favorise également l'activité des productrices locales et permet aux clientes suisses d'acheter des produits suisses. Lidl Suisse mise également de plus en plus sur les produits biologiques. Dans ce segment de produits, le chiffre d'affaires a pu être augmenté d'environ 50 %. La gamme de produits biologiques est constamment élargie. Il en va de même pour les produits végétariens et véganes, pour lesquels la détaillante a été en mesure de doubler son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2020.

Retrouvez de plus amples informations ainsi que l'intégralité du rapport de durabilité à l'adresse suivante :

Lidl Suisse - rapport de durabilité

E-mail : media@lidl.ch