PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von LIDL Schweiz mehr verpassen.

05.05.2021 – 08:00

LIDL Schweiz

Lidl Suisse soutient la recherche dans le domaine des substituts alimentaires pour les animaux
Des algues suisses dans l'alimentation des animaux

Lidl Suisse soutient la recherche dans le domaine des substituts alimentaires pour les animaux / Des algues suisses dans l'alimentation des animaux
  • Bild-Infos
  • Download

Weinfelden (ots)

Lidl Suisse soutient financièrement un projet de l'institut de recherche suisse Agroscope. Le projet teste l'utilisation d'algues cultivées localement en tant que substitut alimentaire pour les animaux. À l'avenir, le soja importé pour l'alimentation des animaux pourrait être remplacé par des algues, une alternative durable.

Cultiver des algues en Suisse plutôt qu'importer du soja. Soutenu par Lidl Suisse, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire teste l'utilisation d'algues en tant que substitut alimentaire pour les animaux. Des tests sont réalisés sur des systèmes de culture et d'enrichissement d'algues qui pourraient être produits de manière décentralisée, notamment directement sur l'exploitation agricole, comme pour les installations photovoltaïques.

Utiliser des algues dans l'alimentation des animaux présente aussi de nombreux avantages pour l'environnement. Les algues se développent grâce au CO2 présent dans l'air. Elles n'ont pas besoin d'être transformées et peuvent être directement utilisées comme complément alimentaire frais. De plus, les algues peuvent potentiellement participer à la réduction du méthane causé par l'alimentation des ruminants. Il a déjà été prouvé que les animaux acceptent ces nouveaux aliments sans problème et que les changements d'alimentation n'ont pas d'impact sur la qualité de la viande ou du lait. Un des autres avantages liés à l'utilisation des algues serait de dépendre encore moins du soja importé d'outre-mer.

En tant qu'enseigne durable implantée en Suisse, Lidl Suisse prend ses responsabilités et finance le projet de recherche innovant d'Agroscope. Voici le témoignage de Julia Baumann, Department Manager Sustainability chez Lidl Suisse : " Nous sommes très heureux de soutenir un projet aussi innovant et précurseur que celui d'Agroscope. Ce projet correspond parfaitement à notre stratégie en matière d'alimentation animale. Dans le cadre de cette stratégie, nous nous sommes donné pour objectif de rendre l'approvisionnement de chacun des composants de l'alimentation animale encore plus durable dans notre chaîne d'approvisionnement. Une partie de cette stratégie consiste aussi à trouver des substituts aux produits à base de soja et à encourager l'utilisation de composants locaux pour l'alimentation des animaux, comme avec les algues. "

Contact:

Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
E-mail : media@lidl.ch

Weitere Storys: LIDL Schweiz
Weitere Storys: LIDL Schweiz