Ernst & Young Schweiz

Ernst & Young retrouve le chemin de la croissance avec un produit des activités de service de CHF 510,3 millions pour l'exercice 2010/11

Ein Dokument

Zurich (ots) - La société d'audit et de conseil Ernst & Young Suisse réalise, pour l'exercice 2010/11 arrêté au 30 juin 2011, un produit des activités de service de CHF 510,3 millions, soit une progression de 0,6%. Afin de poursuivre sur la voie de la croissance, Ernst & Young investit environ 10% du produit annuel de ses activités de service dans la formation continue et le perfectionnement de ses collaborateurs. Ernst & Young salue les efforts menés à l'échelle mondiale visant à renforcer l'importance de l'audit des états financiers. Elle considère cependant que certaines propositions de réglementations émises par l'UE ne permettent pas d'atteindre l'objectif visé.

Ernst & Young Suisse a clôturé l'exercice 2010/11 le 30 juin 2011 avec un produit des activités de service de CHF 510,3 millions (+0,6%) et a ainsi retrouvé le chemin de la croissance. « Le fait que nous y soyons parvenus malgré les difficultés persistantes sur le marché peut être considéré comme un succès particulier. Cela montre que notre stratégie et notre organisation sont adéquates et permettent de renforcer notre positionnement déjà solide sur le marché », commente Bruno Chiomento, Chief Executive Officer d'Ernst & Young Suisse.

Dans le secteur de l'Audit, le produit des activités de service s'établit à CHF 267,7 millions (-2,2 %). «Avec une part de marché de 40 %, Ernst & Young est de nouveau numéro un de l'audit auprès des sociétés du SMI. Nous sommes aussi bien ancrés dans le marché des entreprises de taille moyenne, ce à quoi contribuent également nos nombreuses initiatives dans le domaine des PME. Durant l'exercice sous revue, les mandats existants ont presque tous pu être conservés, et nous avons en plus réussi à gagner quelques mandats. Ce succès a été obtenu malgré la forte pression sur les prix et malgré les exigences réglementaires croissantes », explique Thomas Stenz, Président du conseil d'administration d'Ernst & Young Suisse.

Des prestations de conseil recherchées

Dans le secteur du Conseil juridique et fiscal, le produit des activités de service atteint CHF 155,0 millions (-2,6 %). « Grâce à notre réseau international, nous parvenons à affirmer notre position dans un contexte toujours plus rude - et dans lequel de plus en plus de cabinets d'avocats font aussi leur apparition. Rien que pour la Suisse, nous bénéficions d'un effectif d'environ 500 collaborateurs afin de soutenir nos clients. Le réseau mondial d'Ernst & Young compte quant à lui plus de 29 000 spécialistes fiscaux. Avec Stephan Kuhn, la Suisse dispose en outre du Responsable fiscal de la région EMEIA, qui regroupe l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique », commente Dominik Bürgy, Responsable du conseil fiscal et juridique d'Ernst & Young pour la Suisse.

Dans le secteur du Conseil économique et conseil en transactions, le produit des activités de service s'est établi à CHF 87,5 millions, soit une augmentation de 17,5 %. L'unité entièrement intégrée et à vocation internationale Financial Services Organization (FSO) a contribué de manière significative à cette forte croissance. « Une raison importante de ce développement réside dans les exigences réglementaires croissantes, précisément en matière d'activités bancaires transfrontalières, mais également dans les nouvelles prescriptions légales posées aux assurances. Grâce à nos conseillers hautement spécialisés, nous pouvons offrir à nos clients des solutions durables », précise Bruno Chiomento.

Des propositions de réglementation de l'UE qui manquent leur but

Ernst & Young ne cache pas son scepticisme à l'égard des nouvelles propositions de l'UE visant à réglementer l'activité d'audit. « Nous nous engageons activement à l'échelle mondiale en faveur d'un renforcement de l'importance et de la qualité des audits d'états financiers. Cependant, certaines propositions de l'UE, telles que la rotation obligatoire des cabinets chargés des mandats d'audit ou l'interdiction générale de l'activité de conseil pour les sociétés d'audit, ne permettent pas d'atteindre le but visé. Ces mesures n'ont pour effet ni d'augmenter la qualité, ni de renforcer l'indépendance de l'audit », regrette Thomas Stenz.

La formation comme fondement du succès

Ernst & Young investit environ 10 % du produit annuel de ses activités de service dans la formation continue et le perfectionnement de ses collaborateurs. Une part importante de ces initiatives consiste dans des engagements au sein de diverses hautes écoles. Depuis août 2011, Ernst & Young soutient la chaire Family Business nouvellement fondée à l'Université de Saint-Gall, qui s'investit non seulement dans la recherche, mais aussi dans l'enseignement et le transfert de connaissances dans la pratique. « La formation constitue la base d'un développement réussi tant sur le plan social qu'économique. Grâce à nos ressources et à notre grande expérience dans la pratique, nous avons les moyens de renforcer encore ce processus », explique Bruno Chiomento.

Ernst & Young Suisse : produit des activités de service par secteur (en millions de CHF)

                                2010/11  2009/10 Evolution en % 
Audit 
(Audit and Assurance Services)   267,7    273,7      -2,2 
Conseil fiscal et juridique 
(Tax and Legal Services          155,0    159,1      -2,6 
Conseil économique 
(Advisory Services)               87,6     74,5     +17,5 
Total                            510,3    507,3      +0,6 

Ernst & Young Suisse : collaborateurs (à temps plein)

                                2010/11   2009/10  
Collaborateurs (à temps plein)    1 820    1 840 

A propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de l'audit, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Nos 152'000 collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les mêmes valeurs et un engagement inébranlable en faveur de la qualité. C'est en aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés auxquelles nous appartenons à donner le meilleur d'eux-mêmes que nous faisons la différence. Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited (EYG), chacune d'entre elles étant une entité juridique séparée. EYG, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. En Suisse, Ernst & Young SA est l'une des premières sociétés d'audit et de conseil. Avec ses 2'000 collaborateurs répartis sur 10 sites, elle propose également des services dans les domaines de la fiscalité et du droit ainsi qu'en matière de transactions et de comptabilité. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Internet www.ey.com/ch

Contact:

Simone Isermann
Ernst & Young Head of Media Relations Switzerland
Tél.: +41/58/286'35'97
E-Mail: simone.isermann@ch.ey.com



Weitere Meldungen: Ernst & Young Schweiz

Das könnte Sie auch interessieren: