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Ernst & Young Schweiz

Sondage Ernst & Young sur le moral des consommateurs - La majorité des Suisses peu ou pas du tout touchés par la crise économique

ZURICH (ots)

La majorité des Suisses (58%) se sentent peu ou pas
concernés par la crise économique, seule une personne sur dix-sept se
considère comme fortement touchée. Parmi les sondés, 42% estiment que
leur niveau de vie a augmenté au cours des dix dernières années, 22% 
estiment qu'il s'est détérioré. Ces données sont issues d'un sondage 
représentatif réalisé par la société d'audit et de conseil Ernst & 
Young auprès de 500 consommateurs en Suisse.
Les personnes interrogées sont 42% à estimer que leur situation 
financière actuelle est bonne, une personne sur onze la considère 
comme mauvaise. La majorité des sondés ne comptent sur aucun 
changement de leur situation financière. Avec un chiffre de 33%, les 
optimistes sont toutefois nettement plus nombreux que les pessimistes
(7%). Parmi les personnes interrogées, 44% prévoient une amélioration
de la situation économique en Suisse l'année prochaine. Ainsi les 
optimistes sont nettement plus nombreux que les pessimistes (16%). 
Une écrasante majorité (84%) considère son emploi comme sûr; un sondé
sur six (16%) pense que son poste est menacé.
Une personne sur six ressent les effets de la crise économique 
dans son portemonnaie: 16% se plaignent  d'une diminution de leur 
revenu, par exemple suite au chômage partiel ou à la baisse des parts
variables du salaire. Par ailleurs, 12% des sondés ont vu leur 
patrimoine diminuer, notamment en raison de la baisse de la valeur 
des fonds ou actions. Les femmes sont plus sévèrement touchées que 
les hommes. Les familles avec enfants semblent également plus 
touchées que la moyenne. Selon le sondage, 50% des consommateurs 
indiquent avoir modifié leur comportement d'achat suite à la crise. 
En effet, ils font davantage attention aux offres spéciales et 
comparent les prix.
«Le comportement des consommateurs ne change pas uniquement en 
raison de la crise, nous connaissons également une fragmentation du 
marché. A cet égard, Internet joue un rôle central. Les consommateurs
utilisent de nouveaux médias sans contrainte de lieu ni de temps pour
la recherche de produits et prestations», explique Martin Gröli, 
Partner chez Ernst & Young.
Le sondage montre également qu'une personne sur cinq (19%) a 
reporté les grosses acquisitions telles que l'achat d'une voiture et 
une personne sur sept a renoncé à prendre davantage de vacances 
(15%), à acheter des vêtements (15%) ou à aller au restaurant (14%). 
Ce sont principalement les familles avec enfants et les personnes à 
revenu faible ou moyen qui souhaitent réduire globalement leurs 
dépenses privées et achètent davantage chez des discounters.
Bref portrait d'Ernst & Young
Ernst & Young est un des leaders mondiaux dans les domaines de 
l'assurance, la fiscalité, les transactions et le conseil. Nos 
144'000 collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les 
mêmes valeurs et un engagement inébranlable pour fournir une qualité 
de haut niveau. En Suisse, Ernst & Young est un des leaders en audit 
et en conseil. Elle offre également ses services dans les domaines de
la fiscalité et du droit ainsi qu'en matière de transactions et de 
comptabilité. Nos 1'900 collaborateurs ont dégagé un chiffre 
d'affaires de CHF 546 millions pour l'exercice 2008/09. C'est en 
aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés auxquelles 
nous appartenons à donner le meilleur d'eux-mêmes que nous faisons la
différence. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre 
site Internet www.ey.com/ch.
Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres
d'Ernst & Young Global Limited, chacune d'entre elles étant une 
entité juridique séparée. Ernst & Young Global Limited, société 
britannique, ne fournit aucun service aux clients.

Contact:

Simone Isermann
Ernst & Young
Porte-parole
Tél.: +41/58/286'35'97
E-Mail: simone.isermann@ch.ey.com

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