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Ernst & Young Schweiz

Etude d'Ernst & Young «Les entreprises internationales évaluent la Suisse comme localisation pour leur business en 2009» La Suisse est une localisation très attrayante pour les investisseurs étrangers

ZURICH (ots)

Deuxième place au classement mondial des
localisations les plus attrayantes / Le système fiscal suisse perd de
son attrait / L'innovation et l'esprit d'entreprise ainsi que la 
recherche et le développement sont des défis à relever pour la Suisse
/ Les managers pensent que la Suisse est la mieux armée face à la 
crise économique / La solidité du système bancaire constitue le 
facteur de réussite le plus important pour surmonter la crise
La Suisse jouit d'une très bonne réputation auprès des entreprises
internationales: 20% d'entre elles considèrent la Suisse, tout comme 
l'Allemagne, comme l'une des localisations les plus attrayantes du 
monde. La stabilité politique et la sécurité juridique, la qualité de
vie ou encore le climat social sont autant de facteurs qui expliquent
pourquoi la Suisse est particulièrement appréciée. L'attrait du 
système fiscal suisse n'occupe par contre que le onzième rang dans la
liste des facteurs les plus importants quant au choix d'une 
localisation (2007: 4e rang). Tels sont les résultats d'une étude 
réalisée par la société d'audit et de conseil Ernst & Young 
concernant l'attrait de la Suisse en tant que localisation pour les 
entreprises. Pour ce faire, des managers de 700 entreprises actives 
sur le plan international ont été interrogés. Parmi elles, 204 mènent
des activités en Suisse.
La Suisse est numéro un en termes d'administration, de logistique 
et de distribution
Par rapport à d'autres pays, la Suisse marque des points dans de 
nombreux domaines importants: 27% des entreprises interrogées 
reconnaissent que la Suisse est la localisation la plus attrayante 
pour ce qui est de l'administation et de la comptabilité. La Suisse 
est également en tête dans le domaine de la logistique (24%) ainsi 
que dans celui de la distribution et du marketing (22%).
La Chine, les Etats-Unis et l'Allemagne sont les pays les plus 
innovants du monde
Pour ce qui est de la capacité à innover, par contre, la Suisse 
fournit une prestation moyenne par rapport aux autres pays: la Suisse
n'est que cinquième du «classement», derrière la Chine, les 
Etats-Unis, l'Allemagne et l'Inde. Seules 23% des personnes 
interrogées placent la Suisse parmi les cinq pays les plus novateurs.
Les sondés sont 54% à citer la Chine, 44% les Etats-Unis, 35% 
l'Allemagne et 31% l'Inde. Il est intéressant de relever à cet égard 
que 30% en moyenne des personnes interrogées mentionnent les pays 
émergents, tandis que 19% seulement d'entre elles évoquent les pays 
industrialisés bien établis. «Les résultats du sondage laissent 
entrevoir la course à laquelle se livrent actuellement les différents
sites importants pour l'industrie high-tech et mettent en évidence 
l'importance que revêtent les pays émergents aux yeux des entreprises
aujourd'hui», selon Markus Schweizer, responsable Accounts & Business
Development chez Ernst & Young pour la région GSA, qui comprend 
l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.
Où les «Googles» et les «Microsofts» du futur - autrement dit des 
entreprises capables de s'imposer à court terme comme des leaders 
mondiaux dans le domaine des logiciels informatiques et de la haute 
technologie - prendront-ils racine? Les réponses données par les 
sondés montrent l'ampleur du défi qui attend les pays industrialisés 
bien établis, y compris la Suisse. En effet, selon les personnes 
interrogées, la Suisse joue clairement un rôle de second plan dans ce
domaine. Ce sont les Etats-Unis, l'Inde et la Chine qui abriteront 
ces géants du futur. Seulement 5% des sondés croient que la Suisse 
dispose du potentiel nécessaire.
La Suisse dispose des meilleurs atouts pour faire face à la crise
D'après les sondés, la Suisse peut, malgré la crise économique, se
considérer comme une localisation d'exception. D'après 93% des 
personnes interrogées, la Suisse est en mesure de sortir de la crise 
dans de bonnes conditions. Selon 44% d'entre elles, la Suisse est 
même le pays qui, parmi tous ses voisins européens, dispose des 
meilleurs atouts pour y faire face. Dans cette perspective, deux 
managers sur trois évoquent comme principal facteur de succès la 
solidité du système bancaire. Toutefois, les avis divergent sur les 
thèmes de l'innovation et de l'esprit d'entreprise ainsi que de la 
recherche et du développement. Les entreprises actives en Suisse 
attribuent sur ce plan-là des notes nettement meilleures que les 
entreprises qui ne le sont pas. «La Suisse doit rattraper son retard 
dans ce domaine. Nous devrions davantage éveiller l'intérêt des pays 
étrangers pour la Suisse en tant que site de recherche et de 
développement et proposer des conditions fiscales attrayantes aux 
entreprises innovantes», telle est l'analyse de Dominik Bürgy, 
responsable Conseil fiscal et juridique chez Ernst & Young Suisse.
La présentation complète des résultats peut vous être envoyée sur 
demande. Elle est en outre accessible sur: www.ey.com/ch
A propos de l'étude
La présente étude repose sur un sondage réalisé par téléphone 
auprès des cadres dirigeants (direction générale, responsables de 
secteur et membres du Conseil d'administration) d'entreprises opérant
à l'échelle internationale. Parmi les entreprises participant au 
sondage, 204 mènent actuellement des activités en Suisse. L'enquête a
été réalisée en août 2009 par un institut de sondage indépendant.
Bref portrait d'Ernst & Young
Ernst & Young est un des leaders mondiaux dans les domaines de 
l'assurance, la fiscalité, les transactions et le conseil. Nos 
135'000 collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les 
mêmes valeurs et un engagement inébranlable pour fournir une qualité 
de haut niveau. En Suisse, Ernst & Young est un des leaders en audit 
et en conseil. Elle offre également ses services dans les domaines de
la fiscalité et du droit ainsi qu'en matière de transactions et de 
comptabilité. Nos 1'900 collaborateurs ont dégagé un chiffre 
d'affaires de CHF 563 millions pour l'exercice 2007/08. C'est en 
aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés auxquelles 
nous appartenons à donner le meilleur d'eux-mêmes que nous faisons la
différence. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre 
site Internet: www.ey.com/ch
Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres
d'Ernst & Young Global Limited, chacune d'entre elles étant une 
entité juridique séparée. Ernst & Young Global Limited, société 
britannique, ne fournit aucun service aux clients.

Contact:

Simone Isermann
Ernst & Young
Porte-parole
Tél.: +41/58/286'35'97
E-Mail: simone.isermann@ch.ey.com

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