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Schweiz. Markenartikelverband Promarca

Promarca: Les marques, sources de liens émotionnels grâce à leurs performances

Berne (ots)

"Emotions liées aux marques": plus de 200
fabricants suisses d'articles de marque au forum de Promarca, à
Interlaken
Plus de 200 représentantes et représentants de l'industrie des
articles de marque et des milieux économiques se sont retrouvés au
forum de Promarca, à Interlaken, pour examiner le thème "les
émotions, ADN des marques" et en débattre. Pour la première fois,
une étude indépendante sur le fonctionnement du cerveau, dirigée par
le professeur Herrmann de l'Université de Saint-Gall, a prouvé que
les articles de marque à forte teneur émotionnelle influencent dans
une proportion déterminante les décisions en matière d'achats,
refoulant les informations rationnelles. De nombreuses personnalités
se sont exprimées sur leur expérience pratique en relation avec les
émotions. Flavio-Calligaris Maibach a présenté la solution du mythe
Coca-Cola, et Wolfgang Ambrecht, de MINI, le rayonnement de la
marque. De l'avis du professeur Deichsel, les motifs du lien
émotionnel entretenu avec les marques résident dans les performances
de ces dernières.
Les résultats de l'étude "Dis-moi ce que tu ressens et je te
dirai ce que tu penses" étaient au coeur du forum de l'Union suisse
de l'article de marque Promarca, qui s'est déroulé les 6 et 7
novembre à l'hôtel Victoria-Jungfrau, à Interlaken. Cette étude
réalisée au moyen de l'imagerie par résonance magnétique
fonctionnelle (mesure de l'activité du cerveau) par l'Institut de
recherche "Business Metrics" de l'Université de Saint-Gall, sous la
direction du prof. Herrmann et du prof. Tomczak, démontre clairement
que les émotions sont un facteur important du succès d'une marque.
Les marques fortes engendrent des émotions qui exercent une influence
déterminante sur nos achats. Malgré les informations rationnelles
qu'il reçoit au sujet d'un produit, comme le prix, la qualité, etc.,
le consommateur est attiré par les marques au contenu émotionnel. Dès
lors, Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca, constate que "les
marques - efficaces comme instruments de mise en valeur et de
différenciation - sont également insensibles aux batailles des prix".
Alexander Jost, président de Promarca, ajoute que "l'industrie
doit revoir sa position: le succès des affaires ne dépend pas
uniquement du côté novateur des produits, mais surtout de l'intensité
émotionnelle de ces derniers".
Démarches pour la création d'un ADN efficace d'une marque
Flavio Calligaris-Maibach, directeur de Coca-Cola SA, a expliqué
la manière de créer et de communiquer efficacement l'ADN d'une
marque: "les piliers du succès de Coca-Cola sont la continuité
pendant plus de 120 années de gestion de la marque et le maintien
d'éléments fondamentaux de la marque, comme le graphisme et la forme
de la bouteille". Wolfgang Ambrecht, directeur général "Brand
Management" de la marque d'automobiles MINI, positionnée dans le haut
de gamme, poursuit une stratégie différente. Il table principalement
sur une publicité sur l'Internet à haute teneur émotionnelle, visant
une clientèle jeune et postmoderne, avec un ancrage fort du
rayonnement de la marque auprès des consommateurs. "The future is
MINI" s'exclamait-il avec fierté. L'intervention de Hanspeter Danuser
n'était pas moins passionnante: le nom "St. Moritz" a été protégé il
y a 50 ans. Entre-temps, St. Moritz est devenu "Top of the World".
Ulrich Gygi, CEO de La Poste Suisse, a démontré que le lien
émotionnel, entretenu avec une marque et ses clients, mais également
avec ses employés, est aussi possible envers une institution.
Si Leibniz gérait une marque...
Le professeur Alexander Deichsel, de l'Institut de la technique
des marques, a mis un point final au forum de Promarca en émettant
une réflexion passionnante. Reprenant les idées et points de vue du
philosophe et scientifique allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (né en
1646), il les a reportés sur les marques et arrive à la conclusion
que la part des performances d'une marque perçue par le consommateur
est à l'origine de ce qui se passe en lui, c'est-à-dire de l'envie
d'acheter ou de la répugnance. Si la performance est bonne, le client
s'identifie à la marque au point de constituer un tout, et il
s'ensuit la fidélisation à long terme du client. Le professeur
Deichsel est d'avis que les produits ont des cycles, mais que les
marques vivent éternellement."
Plein succès du forum de Promarca
Le premier échange d'idées et d'informations au sujet des
nouveautés et des découvertes de la recherche en rapport avec les
articles de marque lors d'un forum de Promarca remonte à 1960.
Anastasia Li-Treyer confirme que l'édition 2008 a aussi été un plein
succès: "seules les performances, causent des émotions".

Contact:

Anastasia Li-Treyer
Direktorin Promarca
Schweizerischer Markenartikelverband
Spitalgasse 9
Postfach
CH-3000 Bern 7
Tél.: +41/31/310'54'54
Fax: +41/31/310'54'50
E-Mail: a.li@promarca.ch
Internet: www.promarca.ch

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  • 04.11.2008 – 11:30

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