Keine Story von Samariter Schweiz mehr verpassen.

Les délégués de l'Alliance suisse des samaritains se sont réunis à Heiden (AR)

Les sections de samaritains restent les principaux prestataires de cours dans la formation de secouriste

L'Alliance suisse des samaritains (ASS) connaît actuellement un élan d'innovation significatif. En l'occurrence, les formations et formations continues ont été entièrement remaniées dans l'important domaine d'activité des cours pour la population en matière de premiers secours, et de nouvelles offres de formation pour la fourniture de services médico-sanitaires ont été créées.

Les jalons qui sont posés à chaque Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) influencent l'activité d'environ 27 000 hommes et femmes sauveteurs bénévoles aux quatre coins de Suisse. Le samedi 18 juin 2016, 240 délégués se sont réunis à Heiden (AR) pour la 128e Assemblée de l'ASS ainsi que pour la 11e Assemblée de fondation de la Fondation Henry Dunant de l'ASS.

Nouvelles Directives et nouveaux règlements

Les modifications déjà mises en oeuvre et encore prévues de l'ASS dans le domaine de la formation et de la formation continue de ses monitrices et moniteurs de cours étaient en l'occurrence des points importants de l'ordre du jour. Ces changements étaient devenus nécessaires car de nouvelles directives concernant les premiers secours et la réanimation sont entrées en vigueur fin 2015. De plus, l'Interassociation de sauvetage IAS a élaboré des directives concernant la formation aux premiers secours des non-professionnels. L'ASS a intégré cette modification lors du remaniement actuel de tous ses moyens didactiques.

Les délégués ont approuvé à Heiden le programme d'activité 2017 ainsi que le budget-cadre 2017. Ils ont également approuvé le rapport de gestion 2015 et les comptes annuels 2015 de l'ASS, et donné décharge au Comité central pour l'année 2015.

Questions autour de la jeunesse

Dans un deuxième temps, le siège vacant depuis un an au Comité central composé de neuf personnes a pu être pourvu à nouveau : Rolf Imhof est le président de l'association régionale de l'Emmental et occupait jusqu'à récemment la fonction de mandataire du travail de la jeunesse de l'association des sections de samaritains du canton de Berne. Cet homme âgé de 30 ans travaille déjà depuis quinze ans pour les sections de samaritains et sera le représentant idéal des questions autour de la jeunesse samaritaine. Il a été élu pour le reste du mandat 2013 - 2017. Des élections de renouvellement global auront lieu en 2017 pour le Comité central de l'ASS.

Rapport annuel 2015

Vous trouverez par ailleurs en annexe le rapport annuel 2015 de l'ASS, qui vous donne un aperçu du travail varié des samaritaines et samaritains, et qui vous montre toute la passion avec laquelle ces personnes servent le mouvement samaritain.

Dans toute la Suisse, près de 27 000 hommes et femmes sauveteurs bénévoles s'engagent dans plus de 1000 sections de samaritains pour le bien de leurs concitoyens. L'année dernière encore, ils ont consacré environ 700 000 heures à des services médico-sanitaires, des interventions d'urgence, des formations, des services d'encadrement et des campagnes de don du sang. Ils sont là lorsque des mesures de premiers secours sont nécessaires dans une situation. Avec des services médico-sanitaires, ils veillent à davantage de sécurité sur des manifestations culturelles ou sportives. Et grâce à une offre de cours de grande qualité, ils font en sorte que d'autres personnes puissent également agir correctement et sauver des vies. Près de 100 000 personnes ont ainsi assisté l'an dernier à un cours dans le domaine des premiers secours.

Informations complémentaires également sur www.samaritains.ch

Contact:

Stephan Hoenner