Gilles Marchand, directeur général de la SSR, élu au Conseil exécutif de l'UER

Jeudi soir, l'Assemblée générale de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a élu Gilles Marchand, le directeur général de la SSR, au sein du Conseil exécutif de l'UER. Il s'agit de son troisième mandat au sein de ce conseil international.

Aux côtés de la présidente, Delphine Ernotte Cunci de France Télévisions, et du vice-président Petr Dvorák, directeur général de la Télévision tchèque, neuf autres représentant.es de haut rang des médias européens de service public forment le nouveau Conseil exécutif de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui est chargé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'UER et de la politique générale. Gilles Marchand (directeur général de la SSR) Tim Davie (directeur général de la BBC) et Marinella Soldi (présidente de la Rai) ont été élu.es pour siéger au sein du Conseil exécutif de l'UER lors de la 87e Assemblée générale à Genève.

Gilles Marchand, directeur général de la SSR: "Je suis honoré de la confiance accordée par l'Assemblée générale et les autres dirigeant.es européen.nes de service public. Il s'agit d'une reconnaissance du travail de la SSR en Suisse et à l'international. Il est important que la SSR puisse comparer ses idées et solutions à celles des meilleures entreprises publiques au monde et continuer ainsi à assurer son mandat de service public le mieux possible, dans l'intérêt du public suisse ".

La plus grande alliance au monde

L'UER est la plus grande alliance de médias de service public au monde avec 115 membres issus de 56 pays et 31 membres aussi en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Elle réunit au total 2000 offres radio, TV et online dans 160 langues différentes. Les valeurs du service public sont ainsi développées, par exemple en échangeant des contenus d'information, de culture et de divertissement (comme l'Eurovision Song Contest), en collaborant dans les domaines de la technologie, de la formation continue et de l'analyse du marché et aussi en négociant les droits sportifs. La Suisse est l'un des membres fondateurs (1925) de l'organisation précédente UIR et membre de l'UER depuis 1950. Le siège de l'UER est à Genève.

Plusieurs collaborateur.trices de la SSR sont actifs dans différents comités de l'alliance, notamment dans les Comités Télévision, Radio, Numérique, Actualités, Technique, Sport et Radiodiffusion internationale.

Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21