Claudia Kaufmann apporte son soutien à la Révision interne de la SSR

L'équipe chargée d'enquêter sur les cas de harcèlement et de comportement inadéquat au sein de la Radio Télévision Suisse (RTS) est au complet: Claudia Kaufmann, ancienne médiatrice de la ville de Zurich, soutient la Révision interne de la SSR dans son enquête sur le dispositif d'outils visant à dénoncer des situations de harcèlement à disposition des collaborateurs.trices du groupe. Elle apportera aussi son soutien à la Révision interne dans l'analyse de la culture d'entreprise et comment celle-ci peut être améliorée à l'avenir.

Mi-novembre, la SSR a communiqué le nom des expert.e.s mandaté.e.s par le Conseil d'administration de la SSR et chargé.e.s de mener les enquêtes en lien avec les accusations de harcèlement et de comportement inadéquat à la Radio Télévision Suisse (RTS) (voir le communiqué de presse de la SSR du 16 novembre 2020).

Le cabinet d'avocat.e.s genevois "Troillet Meier Raetzo" est chargé de l'enquête sur les cas signalés. Les expert.e.s indépendant.e.s Muriel Epard et Stanislas Zuin analysent si les personnes et organes supérieurs ont correctement exercé leurs responsabilités dans les affaires RTS. Le service de la Révision interne de la SSR examine quant à lui si les instruments mis en place dans toute l'entreprise pour protéger l'intégrité personnelle des collaborateurs.trices sont suffisants dans leur forme actuelle. Plus encore, la Révision interne est aussi chargée de déterminer comment la culture d'entreprise peut être améliorée.

L'ancienne médiatrice de la ville de Zurich et avocate, Claudia Kaufmann, accompagnera et soutiendra la Révision interne dans ce processus au nom du Conseil d'administration de la SSR.

Un rapport sur chacune des enquêtes ouvertes doit être établi et soumis au Conseil d'administration de la SSR afin que les mesures nécessaires puissent être mises en oeuvre sur la base des conclusions.

Lauranne Peman
medienstelle.srg@srgssr.ch / Tél. 058 136 21 21