Les chaînes de la SSR abordent le thème de la santé psychique au temps du coronavirus

La crise déclenchée par la pandémie de coronavirus plonge de nombreuses personnes dans la détresse économique, mais aussi psychique. A l'occasion de la "Journée d'action sur la santé psychique en période de coronavirus" initiée par l'Office fédéral de la santé publique OFSP, les chaînes de la SSR mettront ce thème au coeur de diverses émissions le 10 décembre.

Manque de contacts sociaux, craintes existentielles ou décès d'un proche: la crise du coronavirus est source de nombreuses préoccupations et peut ébranler bon nombre de personnes. Avec d'autres entreprises média et plusieurs organisations, la SSR s'associe à la "Journée d'action sur la santé psychique en période de coronavirus" organisée à l'échelle nationale par l'Office fédéral de la santé publique OFSP en consacrant émissions et reportages aux difficultés psychiques causées par la crise et aux moyens d'en sortir.

SRF, par exemple, abordera cette question sous le titre "Wie geht es dir?" dans l'émission "Treffpunkt" sur Radio SRF1, à partir de 10 h 00, et l'émission "Sternstunde Philosophie" sur le thème de "Corona und die Psyche - über Angst, Stress und Einsamkeit" sera répétée sur SRF info à 16 h 15 et 21 h 00. Les émissions quotidiennes évoqueront cette journée d'action, tandis qu'un dossier sera mis à disposition sur Internet avec des adresses proposant de l'aide pour faire face à diverses situations.

La RTS traitera également ce thème dans ses divers formats quotidiens, à la radio, à la télévision et sur les plateformes en ligne. A partir de 22 h 00, Jean-Marc Richard discutera avec les auditrices et les auditeurs dans l'émission de radio "La ligne de coeur". Le conseiller fédéral Alain Berset sera l'invité de l'émission de radio "La Matinale" mercredi matin à partir de 07 h 15.

La Suisse italienne ne sera pas en reste avec plusieurs programmes prévus par la RSI: "Uno oggi" abordera la question de la santé mentale sur Radio Rete Uno à partir de 9 h 00, et d'autres informations seront également données au cours de la journée dans les émissions d'actualité ou sur Internet.

Pour le public romanche, RTR traitera ce thème à la radio ("Nus discutain", de 8 à 9 h 00), mais aussi en ligne. Enfin, SWI swissinfo.ch se penchera également sur la question des difficultés psychiques causées par la crise sur sa plateforme.

Lauranne Peman
medienstelle.srg@srgssr.ch