Keine Story von SV Group mehr verpassen.

SV Group

SV Suisse publie son rapport de progrès 2022 sur le développement durable et lance sa nouvelle campagne «Chez nous, la durabilité ouvre l'appétit.»

Ein Dokument

Dübendorf, le 30 mai 2023 – En tant qu’entreprise leader de la branche de la restauration collective et de la gestion hôtelière en Suisse, SV Suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. SV présente les mesures mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus dans les domaines de la durabilité écologique et sociale dans son rapport de progrès annuel. Le rapport actuel porte sur l’année 2022 et peut être consulté en ligne. Parallèlement à la publication de ce rapport, l’entreprise lance une nouvelle campagne de développement durable destinée à inscrire encore davantage la durabilité à ses menus.

Bien que la situation du marché reste difficile, le rapport de progrès sur le développement durable de SV Suisse, qui vient d’être publié, montre que l’entreprise a réussi à maintenir ses valeurs actuelles dans le domaine de la durabilité écologique également en 2022 et qu’elle a enregistré de nombreux progrès au niveau des mesures prises.

L’approche scientifique du «Planetary Health Diet», que SV Suisse considère comme un levier important pour la promotion d’une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement, constitue un aspect central du rapport de progrès. Si elle autorise tous les aliments, d’origine végétale comme animale, c’est la bonne proportion des composants qui compte. L’entreprise entend aligner son offre à long terme sur les recommandations du Planetary Health Diet. Ce faisant, l’accent est mis sur la promotion d’aliments d’origine végétale, diversifiés, équilibrés et de saison. À cet effet, le Product Management de SV Group développe en permanence de nouvelles recettes végétariennes et véganes. Depuis 2019, 91 recettes de menus de ce type sont venues s’ajouter à la liste, ainsi que 50 nouvelles recettes de salades, notamment complètes. Pour valoriser cette nouvelle offre dans les restaurants, quatre semaines thématiques culinaires ont été organisées en 2022 sur le thème de la durabilité. Dans un souci particulier de promotion de la santé, 18 nouvelles recettes de muesli sans sucre ont en outre été développées.

Des progrès dans les domaines «Bâtiments durables» et «Durabilité sociale»

Dans le secteur hôtelier, l’entreprise fait état d’une étape importante: son adhésion au programme swisstainable. Celui-ci oblige SV à mettre en place un concept de durabilité pour tous ses hôtels ainsi qu’un programme de formation dans le domaine du développement durable pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.

Au niveau de la durabilité sociale, SV a également mis en œuvre de nombreux projets visant à accroître son attractivité en tant qu’employeur, à favoriser le développement de son personnel et à encourager la formation professionnelle. L’un des jalons de 2022 consiste en l’introduction de la nouvelle plateforme SV Academy, qui met à la disposition de tous les collaborateurs et collaboratrices plus de 100 cours en ligne en allemand et en français et permet d’apprendre à tout moment.

Des objectifs ambitieux et des mesures en cours

En développant l’alimentation durable, SV espère également réaliser à l’avenir des économies substantielles de CO2, ce qui se reflète dans les objectifs fixés:

• En partenariat avec le WWF Suisse, une réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre (scopes 1-3) par repas principal (par rapport à 2018) doit être atteinte d’ici à la fin 2023.
  • En août 2022, SV a rejoint l’initiative Science Based Targets. De ce fait, l’entreprise se fixera encore d’autres objectifs climatiques d’ici à la fin 2023.
  • En février de cette année, SV a été inscrite au répertoire Swiss Triple Impact. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise s’est fixé, en plus de l’objectif climatique, des objectifs d’augmentation de la part de denrées alimentaires issues d’une production écologique, sociale et éthique, et entend réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici à 2030 (par rapport à 2022).

Au cours de cette année, SV prévoit encore d’autres améliorations: ainsi, l’entreprise développe actuellement un système d’orientation qui permettra à l’avenir d’indiquer en toute transparence l’empreinte climatique et un score de santé pour chaque menu. Dans le domaine de la conformité, une mise en œuvre de la nouvelle loi sur les chaînes d’approvisionnement est en cours d’élaboration. Et dans celui de la durabilité sociale, SV souhaite augmenter son attractivité en tant qu’employeur, notamment grâce à la révision des avantages offerts au personnel.

Consulter le rapport de progrès: https://www.sv-group.ch/fr/durabilite/developpement-durable-chez-sv-suisse-rapport-davancement-2022

Nouvelle campagne pour les hôtes: «Chez nous, la durabilité ouvre l'appétit.»

Parallèlement à la publication du rapport de progrès, SV lance sa nouvelle campagne «Chez nous, la durabilité ouvre l'appétit.». Cette campagne vise à montrer aux hôtes qu’ils peuvent avoir un impact direct sur la durabilité de SV à travers leur choix de menu et qu’ils n’ont à renoncer ni au plaisir ni au goût, même en adoptant une alimentation durable.

Développée en collaboration avec BrinkertLueck Creatives, cette campagne présente 11 motifs appétissants qui attirent l’œil et sont accompagnés de slogans sur la durabilité qui devraient faire sourire les hôtes à maintes reprises. Ces nouveaux motifs sont visibles dès à présent dans tous les restaurants SV.

Droits d'image SV Group

À propos de SV Group

SV Group est un groupe de restauration et de gestion hôtelière leader basé à Dübendorf, près de Zurich. Le groupe est présent dans plusieurs secteurs d’activité: des restaurants pour les entreprises et les écoles, des hôtels avec leurs propres marques ainsi que d’autres marques renommées en tant que partenaire franchisé, des restaurants publics aux concepts novateurs, un service de livraison gastronomique et un service traiteur. SV Group emploie environ 6900 personnes, dont 4800 en Suisse.

SV Group trouve son origine dans l’organisation à but non lucratif «Schweizer Verband Soldatenwohl», qui a été fondée en 1914. Else Züblin-Spiller a créé des foyers pour soldats dans tout le pays et y servait des repas équilibrés et peu coûteux. SV Fondation perpétue aujourd’hui les idéaux de la fondatrice. Cette fondation d’utilité publique est actionnaire majoritaire de SV Group et utilise ses fonds pour soutenir des projets destinés à promouvoir une alimentation saine ou le bien commun.

www.sv-group.com

Dominik Baumann