Communiqué: «Rien ne les arrête: les bénévoles du Clean-Up-Day nettoient la Suisse»

2 Dokumente

Rien ne les arrête: les bénévoles du Clean-Up-Day nettoient la Suisse

L’été a laissé des traces dans la nature. En quête de fraîcheur, une grande partie de la population s’est rendue près des plans/cours d’eau pour se baigner, d’où une aggravation du problème du littering. En ville, la chaleur a également découragé beaucoup de gens à aller jeter leurs déchets dans une poubelle. Mais pour les quelque 55 000 bénévoles prenant part à environ 750 actions place nette à l’occasion du 10e Clean-Up-Day national, aucun obstacle n’est trop haut: aujourd’hui et demain, ils/elles débarrasseront la Suisse des déchets. Parmi ces bénévoles, on trouve le snowboardeur Jonas Boesiger, parrain du Clean-Up-Day IGSU 2022.

Après un pique-nique au parc, les emballages des repas restent sur la pelouse, les buissons longeant les chemins de randonnée sont chargés de déchets indésirables et les bords des rivières sont jonchés de sacs en plastique suspendus aux roseaux. Après un été intense, la Suisse a besoin d’un «grand nettoyage». Raison pour laquelle au Clean-Up-Day national IGSU les enfants et les seniors, les élèves et les enseignants, les membres d’associations et le personnel communal, les employé-e-s et les directeurs-rices d’entreprise s’engagent ensemble dans la lutte contre le littering et pour un monde propre. Aujourd’hui et demain, ils débarrassent la nature de plusieurs tonnes de déchets. Cette année également, des politiques et des personnalités se joignent aux bénévoles. Demain, le snowboardeur Jonas Boesiger, qui assume le parrainage du Clean-Up-Day IGSU 2022, soutiendra par exemple l’action place nette des remontées mécaniques du Stoos, sa montagne locale. Dans la pratique du snowboard, sur la piste Boesiger mise sur trois règles: «Échauffe-toi, respecte les autres skieurs ou snowboardeurs et ne laisse traîner aucun déchet sur la piste et élimine-les correctement. Pour transmettre ce message aux autres pratiquants de sports d’hiver et apporter ma contribution à un monde propre, je m’engage au Clean-Up-Day national IGSU.»

Embellir au lieu d’administrer

Outre de nombreux petits groupes, beaucoup de communes et villes ont mis sur pied des actions place nette. Aujourd’hui à Horn TG, l’ensemble du personnel de l’administration communale a par exemple transféré son lieu de travail en plein air pour ramasser des déchets. À Beromünster LU, la commune a organisé différentes actions place nette pour libérer différentes zones de la localité du littering. À son tour, la commune de Monthey VS a appelé ses habitantes et ses habitants à se joindre à son action place nette. Enfin, la commune d’Attiswil BE a offert un repas à ses bénévoles en récompense au travail effectué.

Nettoyer au lieu de bachoter

De nombreuses écoles, d’Arbedo à Zurich, ont également participé au Clean-Up-Day national IGSU. L’école de Kaltbrunn SG a étendu le Clean-Up-Day à cinq jours avec le concours de la commune. Les différentes classes ont ramassé les déchets épars dans le village et ont même été accompagnées par la mairesse Daniela Brunner. À Vésenaz GE, les jeunes élèves de l’École Montessori Rive Gauche ont nettoyé la cour de récréation tandis que les plus âgé-e-s ont ramassé les immondices autour de la Ruine Rouelbeau. Les élèves de l’école primaire de Niederglatt ZH ont non seulement débarrassé leur commune du littering, mais également décoré les poubelles de leur établissement d’une manière tellement voyante qu’elles ne pourront plus passer inaperçues. Au Tessin également, les enfants ont été très appliqués: les élèves de l’établissement Istituto scolastico di Gambarogno TI ont par exemple nettoyé les abords de leur école et les rives du lac Majeur. Enfin, l’école primaire de Hüttwilen TG a clôturé son action place nette par un parcours de plaisance axé sur le recyclage et un concours.

Nettoyer au lieu de travailler

Chaque année, le Clean-Up-Day IGSU est également soutenu par de nombreuses entreprises. Outre les grands groupes tels que Coca-Cola, Denner, UBS, Credit Suisse, Johnson & Johnson, WWF ou McDonald’s Suisse, des petites et moyennes entreprises telles que KVALITO Consulting Group, GWF MessSysteme AG ou Familie Wiesner Gastronomie AG appellent leur personnel à libérer les abords de leurs sites du littering. À Winterthour ZH, MYBLUEPLANET s’est joint à des employé-e-s de Sulzer en faveur d’une ville propre. À Weinfelden, les employé-e-s de Lidl Suisse ont nettoyé les rives de la Thur dans le cadre des Corporate Volunteering Days. L’Académie de la mobilité du TCS a mené des actions place nette à Berne et Schaffhouse dans lesquelles des vélos cargos ont été utilisés pour évacuer les déchets collectés.

Le mouvement contre le littering

Le Clean-Up-Day national IGSU fait partie du World Cleanup Day, qui a lieu cette année le 17 septembre. Il est organisé depuis 2013 par l’IGSU et mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participantes et participants. Cette année, on estime à 55 000 le nombre de personnes collectant plusieurs tonnes de déchets et matières valorisables à environ 750 actions place nette. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation Pusch.

De plus amples informations sur le Clean-Up-Day national IGSU sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch.

Des actions place nette sont aussi programmées dans votre région. Les coordonnées et les informations détaillées figurent dans le document joint.

• Service médias IGSU, 043 500 19 91, medien@igsu.ch
  • D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
  • F: Cédric Québatte, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77
  • I: Ute Rascher, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 336 96 09

Communauté d’intérêt monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétence suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 16 et 17 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.