Folgen
Keine Story von Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia mehr verpassen.

L’Albrecht von Haller Young Investigator Award 2022: chercheur dans le domaine de l’attaque cérébrale recompensé

L’Albrecht von Haller Young Investigator Award 2022 récompense un chercheur dans le domaine de l’attaque cérébrale

Berne, le 27 janvier 2023 – L’Albrecht von Haller Young Investigator Award 2022 de la Fondation Suisse de Cardiologie est décerné au jeune chercheur Dr Stefano Ministrini. Son projet de recherche vise à améliorer le traitement après une attaque cérébrale aiguë. Il est sur la piste d’un nouveau traitement qui pourrait influencer considérablement l'évolution de la maladie. Lors de la remise du prix le 26 janvier à Berne, trois thèses de doctorat exceptionnelles ont également été récompensées.

Stefano Ministrini, jeune chercheur au Center for Molecular Cardiology de l’Université de Zurich, reçoit l’Albrecht von Haller Young Investigator Award 2022. Il se penche sur la question de savoir comment stabiliser les vaisseaux sanguins du cerveau après une attaque cérébrale. Pour cela, il étudie ce qui favorise les lésions de l'endothélium, la couche interne des vaisseaux. Visiblement, la protéine JCAD joue à cet égard un rôle important: elle favorise des processus inflammatoires et empêche ainsi la régénération des cellules endothéliales endommagées.

Sur la piste d’un nouveau traitement de l’attaque cérébrale

Dans son projet de recherche, Stefano Ministrini étudie l’influence spécifique de la protéine JCAD lors d’une attaque cérébrale ischémique. Dans une prochaine étape, le projet est d’interrompre la production de cette protéine en utilisant l’interférence par ARN. Convaincu que cette approche innovante pourrait mener à un nouveau traitement médicamenteux de l’attaque cérébrale, le jury de la Fondation Suisse de Cardiologie a décerné au jeune chercheur le prix doté de 25 000 francs. Lors de la remise du prix le 26 janvier dans la salle Haller historique de la Bibliothèque de la Bourgeoisie à Berne, trois doctorants ont en outre été récompensés par 2000 francs chacun pour leurs thèses: Gabriel Bronz (Università della Svizzera italiana), Desiree Wussler (Université de Fribourg-en-Brisgau) et Supitchaya Philippoz (Université de Genève).

Albrecht von Haller Young Investigator Award

L’Albrecht von Haller Young Investigator Award est décerné chaque année à de jeunes chercheurs/-euses pour des performances scientifiques exceptionnelles dans le domaine de la recherche cardio-vasculaire et tient compte également de projets interdisciplinaires. Il vise à favoriser les progrès universitaires de jeunes chercheuses et chercheurs ou médecins, afin d’améliorer la prise en charge médicale des patient-e-s dans le domaine cardio-vasculaire. Le prix récompense un projet innovant par une dotation de 25 000 francs et trois thèses de doctorat exceptionnelles à hauteur de 2000 francs chacune. Il est décerné par la Fondation Suisse de Cardiologie grâce à une dotation sans restrictions de Boehringer Ingelheim (Suisse).

Fondation Suisse de Cardiologie: Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale

La Fondation Suisse de Cardiologie s’investit, en encourageant la recherche et par un vaste travail d’information, pour que moins de personnes souffrent de maladies cardio-vasculaires ou en restent handicapées, pour qu’on ne meure pas prématurément d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale et pour que la vie des patients soit toujours digne d’être vécue. La Fondation Suisse de Cardiologie, créée en 1967, est une organisation indépendante d’utilité publique, essentiellement financée par des dons, certifiée par la fondation ZEWO.

Peter Ferloni, responsable communication
Fondation Suisse de Cardiologie
Dufourstrasse 30, Case postale, 3000 Berne 14
Téléphone 031 388 80 85