Les autorités de sécurité lancent une campagne nationale de sensibilisation sur la sauvegarde des données

Ein Dokument

Berne, le 31 août 2023. Il est très important de sécuriser régulièrement ses données et d’apporter ainsi une contribution déterminante à la cybersécurité. En effet, pouvoir compter sur ses sauvegardes est vital en cas de cryptage et de chantage exercés par des cybercriminels ou de perte de ses appareils. En septembre, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux mènent une campagne nationale de sensibilisation afin d’attirer l’attention sur l’importance de la sauvegarde des données. La campagne est menée avec le soutien de la plateforme pour la sécurité sur Internet iBarry et de « eBanking – en toute sécurité » (EBAS).

Les vacances d’été sont terminées. Les photos sont là pour nous rappeler les meilleurs instants et les nouvelles connaissances. Que les photos, les contacts ou d’autres données disparaissent, et chacun réalise l’importance de la sauvegarde (backups). Trop tard, hélas ! C’est pourquoi la campagne de sensibilisation S-U-P-E-R.ch met actuellement l’accent sur la lettre « S » comme « sauvegarder ». Non seulement les sauvegardes préservent les données d’une perte due à des appareils défectueux ou à un vol, mais elles sont aussi primordiales en cas de cyberattaques ou de tentatives de chantage. Car stocker ses données réduit le risque d’exposition au chantage exercé par des cybercriminels au moyen du cryptage. Il s’agit donc d’une étape importante pour renforcer la cybersécurité. À noter que les sauvegardes devraient être conservées hors réseau et en lieu sûr, afin que les intrus ne parviennent pas à les crypter elles aussi. Sauvegarder ses données devrait se faire régulièrement et devenir une habitude, aussi bien pour les entreprises et les organisations que pour les particuliers. Comment procéder ? Le site dédié S-U-P-E-R.ch renseigne toutes les personnes intéressées.

Campagne nationale de sensibilisation sur la sauvegarde des données

À compter du 1er septembre, le NCSC, la PSC et les corps de police cantonaux et municipaux, avec le soutien d’iBarry et d’EBAS, sensibilisent la population suisse à l’importance de sécuriser ses données. Le visuel de la campagne représente un texte qui s’efface peu à peu, à l’instar de ce qui se passe lors d’une perte de données. Un texte rappelle l’importance de procéder sans tarder à des sauvegardes. Le site de la campagne S-U-P-E-R.ch comprend aussi des vidéos explicatives avec les principales informations. Grâce aux connaissances qu’il aura acquises, l’utilisateur sera gagnant sur plusieurs plans : il contribuera à renforcer la cybersécurité, et avec un peu de chance, il remportera un prix dans le cadre du concours organisé en marge de la campagne. La campagne dure jusqu’au 30 septembre 2023.

Communication PSC, tél. 031 511 00 09, info@skppsc.ch

Communication NCSC, tél. 058 465 53 56, ncsc-media@gs-efd.admin.ch

Schweizerische Kriminalprävention
Prévention Suisse de la Criminalité